Salvador : La Cour Suprême accepte une plainte contre le président
La Cour Suprême de Justice du Salvador a ordonné lundi au président Nayib Bukele de ne pas utiliser les Forces Armées à des fins non prévues par la Constitution
Elle a aussi ordonné au ministre de la Défense, René Merino, et au directeur de la Police Nationale Civile, Mauricio Arriaza, de ne pas « exercer de fonctions et d'activités autres que celles auxquelles la Constitution et la loi l'obligent. »
Cette réponse est venue après que Bukele se soit présenté au Parlement accompagné par des officiers de Police et des militaires en armes pour discuter d'un plan de sécurité, lors d’une session extraordinaire convoquée par lui-même.
Face à l'irruption du président à l'Assemblée Législative qui a mis la communauté internationale en alerte, la Cour Suprême a accepté une plainte pour anti-constitutionnalité contre le président Bukele déposée par 2 citoyens.
Elle a aussi demandé au Conseil des Ministres de rendre nulle la convocation de cette session extraordinaire de l'Assemblée et de « suspendre les effets de tout acte ou toute norme » qui découlerait que cette session.
Le président de l'Assemblée Législative de la République du Salvador, Mario Ponce, et les a condamné la « tentative de coup d'Etat » dirigée par le président.
« Evidemment, qu'il y a eu une tentative de coup d'Etat, une tentative de dissolution de l'Assemblée Législative, » a dit Ponce après une réunion avec les dirigeants des partis politiques qui composent le Congrès.
Le président du Parlement a demandé au procureur général Raúl Melara une enquête exhaustive sur ces agissements du chef de l'Etat.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :