Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Donald Trump attaque le Venezuela dans son discours sur l'Etat de l'Union

7 Février 2020, 17:48pm

Publié par Bolivar Infos

 

Dans son discours annuel sur l'Etat de l'Union dans lequel le Président des Etats-Unis informe les membres du Congrès sur l'état du pays, Donald Trump a affirmé qu'il « soutient les espoirs des Cubains, des Nicaraguayens et des Vénézuéliens pour rétablir la démocratie » et que « les Etats-Unis sont à la tête d'une coalition diplomatique de 59 pays contre le dictateur socialiste du Venezuela, Nicolás Maduro. »

 

Il accuse le Président Maduro d'être « un dirigeant illégitime, un tyran qui traite son peuple avec brutalité. Mais son mandat de tyrannie va être réduit à néant et brisé. »

 

Après quoi, Trump ajoute : « Avec nous, dans la galerie, il y a le président légitime du Venezuela, Juan Guaidó» qui s'est levé pour recevoir les applaudissements des congressistes. « Monsieur le président, s'il vous plaît, emportez ce message sur votre terre : tous les Étasuniens sont unis avec le peuple vénézuélien dans sa lutte juste pour la liberté, » a dit Donald Trump.

 

Il a fait ce discours la veille du jour où le Sénat devait donner son verdict dans son procès politique auquel il n'a pas fait allusion et son discours a été considéré comme un discours de campagne électorale, à quelques mois des élections présidentielles.

 

Le discours de Trump est un ramassis de mensonges » a déclaré aux journalistes Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des Représentants, qui a déchiré la copie du discours de Trump qu'on lui avait remise dès qu'il l'a eu terminé.

 

Le chancelier de la République, Jorge Arreaza, a lu, au siège du Ministère des Relations Extérieures, à Caracas, le communiqué émis par le gouvernement du Venezuela à ce sujet :

 

Communiqué :

 

La République Bolivarienne du Venezuela condamne énergiquement et dénonce devant la communauté internationale les expressions d'ingérence et les grossières intrusions dans ses affaires intérieures faites par Donald Trump dans son discours annuel devant le Congrès étasunien.

 

Dans un effort d'agonie pour réactiver la stratégie ratée de changement de Gouvernement par la force, attaché à un scénario préfabriqué dans le contexte d'un spectacle électoral et utilisant un discours plein de mensonges, de chauvinisme, et de déclarations suprémacistes, Trump offense et méprise le peuple vénézuélien en proférant de violentes menaces contre son intégrité et contre le Gouvernement constitutionnel, légitime et démocratique du président Nicolás Maduro Moros.

 

Le gouvernant étasunien, dans une allocution délirante et arrogante dans laquelle il semble ressusciter le destin manifeste caduc, réaffirme son mépris de la paix, du Droit International, de la vie et en particulier, son mépris de la souveraineté du Venezuela avec la honteuse complicité de ceux qui se consacrent à vendre la Patrie en échange des miettes humiliantes que leur attribue leur chef, monsieur Trump selon son bon plaisir.

 

Le peuple vénézuélien ne permettra jamais que « les Etats-Unis larguent la misère sur notre Amérique au nom d'une fausse liberté, » il l'a prouvé largement en ne cédant pas au chantage, à la menace et à l'ingérence mise en place non par un chef d'Etat mais par un charlatan, un prétentieux qui se prend pour un empereur romain, cherche à dominer son pays et à dominer le monde entier grâce au mensonge, à l'extorsion, à l'ignorance et à la force.

 

Le Venezuela est irrévocablement libre et indépendant et le restera . Seul le peuple vénézuélien détermine et continuera à déterminer son présent et son avenir victorieux, souverain et socialiste.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/02/venezuela-rechaza-declaraciones-injerencistas-de-donald-trump-en-el-discurso-del-estado-de-la-union/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/02/venezuela-donald-trump-attaque-le-venezuela-dans-son-discours-sur-l-etat-de-l-union.html