Venezuela : Rodríguez Zapatero à la Table de Dialogue
L'ex-premier ministre de l'Espagne, José Luis Rodríguez Zapatero, s'est rendu samedi à la Table Nationale de Dialogue où se déroulent les négociations entre e Gouvernement bolivarien et l'opposition.
« La Table Nationale de Dialogue remercie l'ex-premier ministre pour les gros efforts et les apports qu'ils a faits et continue à faire pour la coexistence démocratique au Venezuela, » a déclaré la vice-présidente Delcy Rodríguez qui a qualifié l'homme politique espagnol de coopérant fidèle pour la défense de al tranquillité et de al démocratie.
Le dirigeant du parti Cambiemos, député à l'Assemblée Nationale et au PARLASUR, Timoteo Zambrano, a expliqué que lors de cette rencontre avec Zapatero, les 2 parties ont passé en revue les accords signés à la Table Nationale en septembre dernier et ont évalué les avancées réalisées depuis.
Zambrano, qui a considéré que les progrès sont significatifs, a remercié Zapatero pour ses près de 40 visites au Venezuela destinées à contribuer au processus de dialogue et le fait qu'il ait utilisé son expérience pour que le pays arrive à un accord négocié pour avancer dans une issue électorale, constitutionnelle et pacifique au conflit politique.
« C'est le moment d'avancer beaucoup plus vite dans la désignation d'un nouveau Conseil National Electoral (CNE) pour définir la date des nouvelles élections législatives de cette année. Nous sommes en train de définir la composition de ce CNE et nous souhaitons pouvoir faire une annonce importante au pays à ce sujet, dans les jours qui viennent, » a-t-il précisé.
Pour sa part, Delcy Rodríguez a souligné l'importance de la Table Nationale de Dialogue « où se rejoignent des secteurs d'une opposition vénézuélienne qui a une conscience nationale, une conscience de la défense de l'intégrité territoriale, de la souveraineté, de l'indépendance, au-delà de nos différends politiques. »
Elle a déclaré que la Table Nationale de Dialogue permettra d'arriver à des accords pour l'avenir du Venezuela car le secteur de l'opposition qui y est présent croit en la démocratie alors que d'autres veillent seulement à leurs propres intérêts et « continueront à être rejetés par le peuple. »
La vice-présidente a précisé qu'ils ont dénoncé devant l'ex-premier ministre Zapatero les agressions des Etats-Unis (USA) contre le Venezuela et elle a affirmé que les sanctions économiques comme celles appliquées récemment à la compagnie aérienne Conviasa, n'ont pas pour cible le Gouvernement mais les travailleurs.
Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a rencontré Rodríguez Zapatero pour parler du processus de dialogue avec l’opposition et aborder les mesures à prendre.
2 ans après l'appel au Dialogue National, Zapatero fait un bilan de ce processus qui réponde aux positions divergentes du gouvernement et de l'opposition sur les sanctions des Etats-Unis parmi d'autres sujets importants pour le Venezuela.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/02/venezuela-rodriguez-zapatero-a-la-table-de-dialogue.html