Venezuela : Sergueï Lavrov invité par la Table Nationale de Dialogue
Le chancelier de la Russie, Sergueï Lavrov, a qualifié vendredi d'inacceptables et illégales les sanctions imposées par les Etats-Unis au Venezuela. Lors d'une réunion avec des représentants de la Table Nationale de Dialogue au siège de la Maison Jaune de Caracas, il a déclaré que le but du Gouvernement des Etats-Unis est de favoriser un soulèvement populaire contre le Gouvernement légitime.
« La récession économique que vit le Venezuela vient des tentatives, à travers une campagne exécutée dans ce but, à renverser le Gouvernement légitime en utilisant même la force, » a-t-il déclaré.
Lavrov a souligné vendredi que la Russie ira au Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pourparler de l'utilisation illégale de la force et des « sanctions » ou mesures coercitives contre des pays souverains. Il a affirmé que les tentatives pour renverser par la force le Gouvernement légitime du Venezuela sont inadmissibles.
Il a déclaré que la voie pour garantir la stabilité du pays est la Table Nationale de Dialogue formée pour garantir la paix dans le pays, c'est pourquoi il l'a remerciée de l'avoir invité : « Cette invitation reflète la confiance entre nos pays. Le Venezuela est un vieux partenaire de la Russie. Nous voulons que tous les pays soient indépendants. »
Il a souligné que le dialogue, au Venezuela, est ouvert à tous les partis politiques : « Il est évident que les opposants radicaux sont allergiques à ces choses. Nous sommes convaincus que les ambitions de certains politiciens ne doivent pas être placés au-dessus des intérêts du peuple. »
Et il a dit que le Gouvernement russe était prêt à accompagner le Venezuela dans ce processus : « Grâce à nos efforts, nous allons continuer d'avancer, je souhaite qu'ils réussissent ».
Pour sa part, Henri Falcón, représentant du parti d'opposition Avancée Progressiste à la Table Nationale de Dialogue a dit que son groupe souhaite « un changement de façon démocratique, d'un point de vue qui encourage le multilatéralisme et la non ingérence et la non intervention dans les affaires intérieures du pays. »
Il a affirmé : « Accompagner des demandes d'invasions étrangères armées » est illégal « pour des raisons de souveraineté, d'histoire et de dignité. Il y a un secteur qui souhaite un coup d'Etat et un autre qui préfère le changement politique nécessaire. »
Il a condamné la manœuvre de certains membres de l'opposition radicale alliés au Gouvernement des Etats-Unis qui a provoqué les mesures coercitives prises contre le pays et il a souligné que ce plan est l'oeuvre de 4 partis politiques de l'opposition.
Le vice-président pour le secteur de la Communication, de la Culture et du Tourisme, Jorge Rodríguez, a déclaré : « Avec nos amis de l'opposition, nous avons des visions différentes de la société mais nous sommes d'accord sur le fait que les solutions doivent être cherchées entre Vénézuéliens et non à travers des positions agressives qui ensuite finissent par définir l'avenir politique du Venezuela, nous sommes tous et toutes victimes des sanctions. »
Le ministre a aussi mis l'accent sur la coopération du Gouvernement russe au moment où « le Venezuela subit des attaques multiformes » et il a déclaré que cette sorte de réunions favorisent le rapprochement et permettent de savoir sur qui peut compter le pays.
Il a rappelé que le Président Nicolás Maduro a appelé instamment plus de 600 fois l'opposition à accepter des canaux de dialogue pour résoudre les différends et que la Table de Dialogue s'est engagée à fixer des voies comme la formation d'une nouvelle direction du Conseil National Electoral.
De même, il a souligné que malgré les tentatives de déstabilisation et les mesures coercitives des Etats-Unis, le Venezuela est en paix et se développe normalement.
Le chancelier de la République, Jorge Arreaza, a noté que, dans le débat qui s'est déroulé vendredi, « il y a une concordance et c'est le respect de la Constitution, du Droit International et de l'indépendance du Venezuela. Ce forum doit être un témoin pour que le monde sache que cette initiative est un canal de dialogue sincère. »
source en espagnol :
https://albaciudad.org/2020/02/canciller-ruso-serguei-lavrov-mesa-dialogo-venezuela/
URL de cet article :