Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Le Gouvernement de fait refuse l’aide de Cuba pour combattre l’épidémie de COVID-19

19 Mars 2020, 16:23pm

Publié par Bolivar Infos

 

La présidente de facto de Bolivie, Jeanine Anez, a rejeté mercredi l’aide proposée par l’Exécutif Cubain pour apporter une assistance médicale aux patients atteints de coronavirus dans le pays.

 

Après que le candidat à la présidence du Mouvement pour le Socialisme (MAS) eut envoyé le 17 mars dernier une lettre à Anez lui demandant d’entreprendre les démarches nécessaires auprès des autorités cubaines, cette dernière a refusé bien que l’Ile ait mis au point l’Interferon ALFA2-B, un médicament efficace pour combattre le virus.

 

Arce a demandé à Anez de mettre de côté les différences idéologiques et d’effectuer les formalités requises pour que cette aide solidaire parvienne à la population bolivienne. “Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de certitudes et de garanties dans la prévention, les soins et le traitement de ce virus”, a-t-il déclaré.

 

Lucho Arce @LuchoXBolivia primeroLaVida

Nous avons contacté le Gouvernement de Cuba qui est tout à fait prêt à coopérer en mettant à notre disposition l’antiviral permettant de traiter le coronavirus et du personnel médical. Nous demandons à Mme Jeanine Anez d’entreprendre les démarches nécessaires pour le bien du peuple bolivien”

 

Mais le Vice-Ministre de la Sant, Erwin Viruez, a répondu mercredi que “cette possibilité est totalement exclue”, car les médecins boliviens sont tout à fait capables de répondre à cette urgence comme à toute autre contingence”.

 

Par ailleurs, le gouvernement de facto, pour s’attaquer à l’expansion de l’épidémie Covid-19, a proclamé l’urgence sanitaire nationale et la mise en quarantaine, y compris la fermeture des frontières, la suspension des vols internationaux et le transport terrestre interdépartemental et interrégional ; elle a également ordonné le déploiement de militaires dans les rues afin de faire respecter ces mesures.

 

Rappelons qu’en 2019, après le coup d’Etat du Président Evo Morales, le gouvernement de facto, dirigé par Anez, a poursuivi et expulsé la brigade de médecins cubains qui travaillait dans différentes villes et régions rurales du pays pendant la gestion de Morales (2006-2019).

 

traduction Frédérique Buhl pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/bolivia-gobierno-de-facto-rechaza-help-cuba-covid-20200318-0030.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/03/bolivie-le-gouvernement-de-fait-refuse-l-aide-de-cuba-pour-combattre-l-epidemie-de-covid-19.html