Bolivie : Le Gouvernement de fait réinvestit le ministre de la Défense
La présidente de fait de la Bolivie, Jeanine Áñez, a rétabli dans ses fonctions de ministre de la Défense de fait Luis Fernando López après qu'il ait été destitué par la majorité de l'Assemblée Législative Plurinationale (ALP).
Lundi dernier, Áñez, grâce au Décret Suprême 4175 avait rendu sans effet la désignation de López comme ministre de la Défense et nommé Ramiro Peñaloza pour assurer l'intérim.
L'Assemblée Législative Plurinationale avait censuré López vendredi après qu'il ne se soit pas présenté 3 fois à la convocation pour l'acte d'interpellation concernant les événement survenus pendant la crise politique d'octobre et de novembre 2019.
Cependant, lors d'une cérémonie qui a eu lieu mardi au Palais Quemado, la présidente de fait a à nouveau désigné Luis Fernando López en le remerciant pour son travail et pour son patriotisme.
Áñez a affirmé que cette destitution répondait à une action politique d'Evo Morales et de Luis Arce Catacora qui n'arriveraient pas à atteindre leurs objectifs de « créer le chaos et l'affrontement » grâce à « la manipulation des procédures législatives en se cachant derrière les députés du MAS. »
« Pourquoi veulent-ils détruire le ministre López ? Parce qu’il a travaillé et a démontré sa loyauté envers la démocratie, » a déclaré la présidente de fait.
Pour sa part, la présidente de l'Assemblée Législative, Eva Copa, a qualifié « d'usurpation de fonctions » le rétablissement du ministre de la Défense et souligné que pour l'Assemblée, López continue à être un ex-ministre et que ses actions sont nulles et non avenues car il usurpe des fonctions.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :