Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : La justice interdit la campagne de Bolsonaro contre l'isolement

29 Mars 2020, 18:09pm

Publié par Bolivar Infos

Un tribunal de Rio de Janeiro a interdit au Gouvernement fédéral la publication de la campagne contre le confinement social « le Brésil ne peut s'arrêter » parce qu'il est évident qu'elle s'oppose à l'efficacité des mesures destinées à combattre la pandémie du coronavirus. 

 

Dans sa sentence, le juge Márcio Santoro Rocha, suspend le décret du président brésilien Jair Bolsonaro qui qualifie les églises et les « maisons de jeux » de « services essentiels » pendant la quarantaine dû à l'urgence sanitaire.

 

Cette décision a été prise vendredi par un tribunal de la ville de Duque de Caxias, à Rio de Janeiro mais elle s'applique à tout le pays parce que c'est un tribunal fédéral et qu'il répond à une plainte présentée par le Ministère Public. 

 

Dans sa décision le juge Rocha indique qu'il est évident que ce décret met en danger l'efficacité des mesures d'isolement et la réduction de la courbe de malades du coronavirus. 

 

« L'accès aux églises, aux temples et aux loterie provoque l’agglomération et la circulation de personnes, » a ajouté le juge fédéral.

 

Le magistrat a interdit au Gouvernement de prendre d'autres mesures qui pourraient contredire les méthodes de prévention, y compris la quarantaine, adoptées par certains états et certaines municipalités du pays pour affronter la pandémie. 

 

Bolsonaro a critiqué les mesures d'isolement social adoptées par les états et les municipalités et souligné que bien qu'il soit nécessaire de prendre soin de la santé de la population, on doit aussi éviter les forts effets économiques que pourrait causer la pandémie. 

 

Mercredi dernier le président avait décrété la réouverture immédiate de toutes les maisons de jeux qui opèrent sous la tutelle fédérale. Le lendemain, la mesure avait été étendue aux églises de toutes les religions.

 

Selon la presse locale, le Gouvernement a déjà annoncé qu'il ferait appel de cette décision.

 

Selon le Ministère de la Santé, vendredi, le Brésil comptait 3 417 cas de coronavirus et 92 morts dont 85% avec au moins un facteur de risque.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/brasil-justicia-falla-en-contra-bolsonaro-rechazo-aislamiento-social-20200328-0011.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/03/bresil-la-justice-interdit-la-campagne-de-bolsonaro-contre-l-isolement.html