Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Déclaration de la Russie sur l'action de Cuba dans la lutte contre le coronavirus

31 Mars 2020, 17:27pm

Publié par Bolivar Infos

 

Dans le contexte de la dure lutte de l'humanité contre la pandémie de Coronavirus, je veux attirer l'attention sur la manifestation des qualités opposées manifestées par certains membres de la communauté internationale. 

 

Mercredi dernier l'ambassadeur de la république de Cuba, Gerardo Peñalver Portal, a eu une réunion avec les médias au ministère des affaires étrangères de Russie et a parlé des mesures adoptées par ce pays et de l'aide désintéressée apportée par les Cubains à d'autres Etats. Je voudrais rappeler que sur les nombreux pays des Caraïbes, y compris les membres de la Communauté Britannique des Nations, seule Cuba a accepté de recevoir (à 40 km de la capital) le bateau de croisière britannique MS Braemar, du 18 au 19 mars, avec 5 cas confirmés de COVID-19 à bord et 52 personnes présentant des symptômes de la maladie. Suite à cette opération humanitaire, plus de 1 000 passagers et membres d'équipage ont été envoyés au Royaume Uni.

 

Consciente de tous les risques pour ses propres citoyens, La Havane a répondu à l'appel d'aide de l'Italie en envoyant 52 médecins en Lombardie. 

 

De plus les médecins cubains sont déjà en train de sauver des vies au Venezuela, à la Grenade, au Nicaragua, au Salvador, à Saint-Vincent et les Grenadines, à Saint Cristobal et Nieves, au Suriname et en Jamaïque. Ils fournissent des médicaments qui ont démontré leur efficacité en particulier en Chine, dont l'Interferón Alfa 2-B, produit à Cuba.

 

Mais tout le monde ne se distingue pas par des qualités aussi nobles et ne réalise pas des actes aussi dignes. L'Ile de la Liberté offre une main secourable en montrant des exemples impressionnants d'humanisme mais il y a aussi ceux qui n'apprécient pas ces efforts. La réaction de Washington ne s'est pas faite attendre. Ni plus ni moins, ils préviennent qu'il y a « danger » à coopérer avec Cuba dans la lutte contre le coronavirus.

 

Je veux vous dire que cela fait partie d'une guerre de l'information. Tous ces mysticisme et ces histoires sur une éventuelle menace émanant de Cuba, concernant une politique agressive cubaine, ne sont rien de plus qu'un mythe. 

 

Maintenant, avec l'exemple de l'aide humanitaire cubaine apportée à l'Italie, l'aide humanitaire que Cuba et la Chine apportent à plusieurs pays, nous voyons que c'est réellement une agression médiatique. 

 

Immédiatement, en citant des sources non fiables, sont apparus dans plusieurs médias des articles disant que cette aide est inefficace, inutile, et non sollicitée. Qu'y a-t-il derrière cela ? De la politique. Qu’en fait leurs objectifs n’ont pas été atteints ou qu'ils en ont fixé d'autres, complètement différents.

 

Il me semble que ces faits ont une caractéristique commune étant donné qu'ils ont à la fois tous les signes de la propagande : des sources non fiables. Quand il y a une position de principe, une certaine résistance et un certain rejet de quelque chose, en parler sans mentionner son nom a un sens. Mais, par contre, présenter une position, décrire clairement ses points de vue serait digne de respect. Mais beaucoup de choses sont apparues concernant plusieurs pays. Cuba n'a pas été une exception concernant le fait que son aide humanitaire a été soi-disant inefficace et cela semble avoir peiné en particulier les Italiens.

 

J'ai vu toutes les déclarations du Gouvernement italien, des représentants des régions, des hommes de la rue qui réagissent vraiment avec inquiétude à ces bêtises et à ces manifestations de la guerre médiatique.

 

Evidemment, je n'énumèrerai pas toutes les accusations portées par Washington contre Cuba à propos de l'aide humanitaire qu'elle fournit parce qu'il serait indigne de les répercuter. C'est humiliant même pour leurs auteurs. Evidemment, certains éprouvent une amertume désagréable à cause de la gratitude exprimée par le Gouvernement britannique à Cuba pour avoir sauvé ces gens. Bien que ce soit surprenant pour l’humanité du XXI° siècle. Comme si, sur ordre de la capitale, les médias centraméricains décidaient à l'unanimité d'ignorer cet événement et, pire encore, l'aide que les Cubains apportent à leurs voisins.

 

Malheureusement, dans n'importe quelle situation, il y a des héros et des anti-héros. Aujourd'hui, nous les voyons. Il semble que nous vivions vvraiment une période qui a été décrite dans beaucoup de films. Ces jours-ci, je ne souviens de cette phrase : « Ils sortent tous de l'ombre. »

 

Une fois de plus, nous lançons un appel à la réflexion et à l'unité de toute l'humanité face à la menace commune qui s'approche. Nous lançons un appel à la réflexion à ceux qui, dans cette situation difficile pour le monde, cherchent à travailler « en négatif » et de mener à bien une politique d'agression et de déstabilisation.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol : 

http://www.cubadebate.cu/noticias/2020/03/31/declaracion-de-rusia-sobre-el-aporte-de-cuba-a-los-esfuerzos-internacionales-en-la-lucha-contra-la-pandemia-del-coronavirus/#.XoLxPy3pN_8

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/03/cuba-declaration-de-la-russie-sur-l-action-de-cuba-dans-la-lutte-contre-le-coronavirus.html