Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Mesures du ministère du Commerce intérieur pour lutter contre le Covid-19

24 Mars 2020, 18:24pm

Publié par Bolivar Infos

Dans le cadre des nouvelles mesures de prévention et de lutte contre la Covid-19 adoptées par le gouvernement cubain, le ministère du Commerce intérieur (Mincin) a précisé ses dispositions sur la vente de marchandises, la restauration et l'hôtellerie, ainsi que des services personnels et techniques

 

Auteur: Granma | internet@granma.cu23 mars 2020 17:03:45

 

Dans le cadre des nouvelles mesures de prévention et de lutte contre la Covid-19 adoptées par le gouvernement cubain, le ministère du Commerce intérieur (Mincin) a précisé ses dispositions sur la vente de marchandises, la restauration et l'hôtellerie, ainsi que des services personnels et techniques, qui permettront non seulement de maintenir la vitalité du réseau commercial et la satisfaction des besoins des usagers, mais aussi de les équilibrer avec la responsabilité de contribuer à la protection de la santé de la population

 

MESURES GÉNÉRALES

 

→ Intensifier les actions de nettoyage et d'assainissement des établissements de vente au détail qui fournissent des services à la population. Placer des produits de désinfection des mains du personnel accédant à ce réseau à l'entrée des établissements.

 

→ Renforcer les mesures d'hygiène pour les travailleurs impliqués dans la transformation des aliments et qui fournissent des services directs à la population. Garantir la disponibilité de produits détergents, du chlore dilué pour le lavage des mains, des produits de nettoyage et de récurage.

 

→ Assurer, en fonction de la disponibilité des produits de première nécessité, le réapprovisionnement du réseau. Éviter la concentration des offres, afin de réduire les rassemblements de personnes et de transport.

 

→ Donner la priorité à la commercialisation des produits agricoles par le biais du réseau de vente au détail des marchés d'État, d'offre et de demande, des kiosques, des marchands ambulants et des petits marchés. Éviter l‘organisation de foires, afin de minimiser les risques dus à la concentration des personnes.

 

Dans l'activitÉ des ventes de marchandises :

 

→ Créer des conditions dans toutes les unités de vente au détail afin que l'accès au public soit échelonné (selon la capacité de l’établissement).

 

→ Réduire la présence (employés-vendeurs indépendants) à 50 %, dans les centres, les zones commerciales et de services à forte concentration, en alternant leur participation dans la semaine.

 

Dans les unités de la gastronomie : 

 

→ Les restaurants adopteront des mesures pour réorganiser les tables utilisées pour la prestation de services, en les plaçant à deux mètres l'une de l'autre (capacité limitée à 50 %), ce qui garantit l'espacement recommandé. Éviter les encombrements.

 

→ Augmenter, dans le réseau de la gastronomie, la modalité des services à emporter, des livraisons à domicile et des produits prêts à la vente de consommation rapide.

 

→ Échelonner les heures de service dans les unités d'alimentation sociale (cantines des travailleurs) afin d’éviter les encombrements.

 

→ Augmenter, dans les relais routiers, l'application de mesures hygiéniques et-sanitaires, telles que la présence de bouteilles contenant 1% d'hypochlorite de sodium, et de réservoirs d'eau pour le lavage des mains dans les toilettes publiques et dans tous les accès à ces unités. Placer le personnel de santé en permanence là où cela est justifié, en raison du nombre de personnes présentes ou en circulation.

 

→ Privilégier, dans le système d’attention à la famille (SAF), la livraison de repas et de nourriture, soit à domicile, soit récupéré par un parent du bénéficiaire, ou un représentant autorisé par le travailleur social.

 

Dans l'activité d'hÉbergement hôtelier (Y COMPRIS les loisirs, le tourisme et la détente) :

 

→ Suspendre les activités suivantes du travail indépendant à des fins de tourisme et de loisirs :

 

→ Location de maisons, de chambres et d'espaces, à des personnes venant de l'étranger, étrangères ou cubaines. Les étrangers résidents temporaires qui vivent dans des logements et fournissent ces services sont exclus.

 

→ Services de bar et de loisirs.

 

→ Suspendre l'hébergement étatique dans le système du Commerce intérieur à des fins de tourisme et de loisirs pour les personnes en provenance de l'étranger, étrangers ou Cubains.

 

→ Annuler les activités qui génèrent une concentration de personnes et qui sont menées dans les parcs thématiques, les clubs de loisirs, les palais de mariage, les salles de danse, les cercles sociaux des travailleurs, les cinémas, les théâtres, les cabarets, les manifestations sportives et autres. Maintenir la gastronomie et la vente de marchandises en respectant les instructions établies pour ces activités.

 

→ Suspendre l'activité du camping populaire dans tout le pays.

 

Dans l'activité deS serviceS :

 

→ Augmenter les services à domicile pour la réparation et l'entretien des équipements et des ustensiles domestiques.

 

Source : Site web du Mincin

 

http://fr.granma.cu/cuba/2020-03-23/nouvelles-mesures-du-ministere-du-commerce-interieur-dans-le-cadre-de-la-prevention-et-de-la-lutte-contre-la-covid-19