Pérou : L'attribution du Gazoduc du Sud du Pérou à Odebrecht aurait été favorisée par les ex-ministres de l'Energie et de l'Economie
Qui a facilité à Odebrecht et Graña y Montero la réalisation du projet du GSP? Une disposition fiscale revue par El Comercio signale Luis Castilla, ex-ministre du MEF, comme « le bras » qui aurait rendu possible qu'Odebrecht remporte l'appel d'offres du Gazoduc.
Pour le procureur Geovana Mori, l'ex-ministre a manifesté « une totale ingérence et un intérêt concret » dans des coordinations préalables destinées à élaborer un rapport légal qui discréditerait les compétences d'Odebrecht. Luis Castilla, qui présidait également le Conseil de Direction de ProInversión, affirme qu'il était dans l'exercice de ses fonctions : » Je me soumets aux investigations mais c'est une hypothèse qui doit être corroborée, » a-t-il déclaré.
Dans le cas de Jorge Merino, ex-ministre du MEM, on lui impute les délits d'association de malfaiteurs et de collusion aggravée. Des courriers électroniques remis par l'ex-directeur d'Odebrecht, Jorge Barata, prouve ses relations avec Merino.
Selon José Graña Miró Quesada et Hernando Graña Acuña, l'ex-ministre donnait des informations privilégiées à cette entreprise. Par exemple, des projets de lois qui donneraient des avantages au consortium d'Odebrecht, Enagás et Graña y Montero pour qu'ils remportent l'appel d'offres du Gazoduc du Sud du Pérou.
« Comment voulez-vous qu'on attribue (le gazoduc) ? Tout d'un coup ou en 2 parties ? » aurait demandé Jorge Merino au gérant de Graña y Montero, selon des déclarations auxquelles a eu accès La República
Source: Wayka.pe
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :