Venezuela : 38 fonctionnaires de PDVSA arrêtés pour contrebande de combustible
Environ 38 fonctionnaires de Petróleos de Venezuela (PDVSA) ont été arrêtés vendredi pour contrebande de combustible présumée. Le combustible était transporté par le bateau Negra Hipólita après avoir été chargé à la raffinerie de Paraguaná, dans l'état de Falcón, a fait savoir samedi le ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, Néstor Reverol. Parmi les personnes arrêtées se trouve Oswaldo José Vargas Peña, le président de la filiale PDV Marina – une compagnie de navigation chargée du transport maritime et fluvial des hydrocarbures – les 30 membres d'équipage du bateau et 6 membres du bureau, a précisé Reverol sur Venezolana de Televisión (VTV).
En plus du président de la filiale, ses assistants et 6 membres du bureau de Paraguaná ont été arrêtés: Rubén Andrés Guzmán Camacho; Pedro Enrique Bracho Pulgar, contrôleur de chargement; José Rivera, contrôleur de quai, Johan José Maldonafdo Zabala,contrôleur de chargement; Anthony Angelo Pirela, contrôleur de quai; Maryuri Ramos Chourio, certificateur des hydrocarbures et Yuliana Ramírez Ramírez analyste de marché.
Le bateau Negra Hipólita transportait au terminal maritime de La Guaira, 126 000 barils de combustibles de 91 octanes de diesel et du combustible Jet A1.
Après avoir chargé, « il s'est détourné de sa route, a éteint ses radars et est sorti des limites maritimes des îles des Caraïbes pour commettre des actes illégaux de trafic de combustible et transvaser de façon irresponsable des hydrocarbures qu'il transportait dans d'autres bateaux, » a précisé Reverol.
Ils utilisaient le bateau Negra Hipólita pour réaliser le transvasement vers un bateau colombien en haute mer, en plain blocus.
Ces arrestations ont été faites dans le cadre des investigations de la Commission Présidentielle «Alí Rodríguez Araque», installée le 20 février par le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro pour défendre, restructurer et réorganiser Petróleos de Venezuela (PDVSA).
Lors de ces opérations ont été arrêtés, en outre, les ex-gérants de PDVSA Alfredo Marcial Chirinos Azuaje (ex-gérant général des Opérations de Brut), accusé d'avoir révélé aux Etats-Unis des informations stratégiques concernant l'industrie pétrolière.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :