Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Bachelet demande la suspension des sanctions économiques

25 Mars 2020, 22:19pm

Publié par Bolivar Infos

 

Michèle Bachelet l'autre commissaire aux Droits de l'Homme des Nations Unies a demandé mardi la suspension des sanctions économiques contre des pays comme le Venezuela, Cuba l,a Corée-du-Nord, la Birmanie et le Zimbabwe, considérant que de telles mesures unilatérales et coercitives portent atteinte aux Droits de l'Homme et à l'accès aux médicaments et au matériel médical nécessaires pour affronter la pandémie de Coronavirus. 

 

Le bureau du Haut Commissaire aux Droits de L'homme de l'Organisation des Nations Unies a publié sur son site les déclarations de Bachelet qui dit : « En cemoment décisif, les sanctions sectorielles devraient être atténues ou suspendues aussi bien pour des raisons de santé publique que pour renforcer les droits et défendre la vie de millions de personnes dans ces pays. Dans une situation de pandémie mondiale, les mesures qui font obstacles aux soins médicaux dans un pays augmentent le risque que nous courons tous. »

 

La haute Commissaire ajoute que « les exemptions de sanctions pour raisons humanitaires devraient être appliquées de façon plus large et plus efficace grâce à une autorisation rapide et flexible de se procurer des équipements et du matériel médical. »

 

Elle avertit également que « dans la plupart de ces pays, le système de santé est faible ou fragile. Les progrès dans la défense des Droits de l'Homme sont essentiels pour émeliorer ces sytèmes mais les mesures qui font obstacle à l'importation de matériel médical essentiel et l'excès de zèle des banques dans le respect des sanctions causeront des préjudices durables aux communautés les plus vulnérables. La population de ces pays n'es responsable en aucun cas des politiques qui ont motivé les sanctions et à différents niveaux, ont déjà dû vivre des conditions très difficiles pendant de longues périodes.

 

Bachelet a pris pour exemple l'Iran ou -1800 personnes sont mortes du COVID-19 et où des rapports sur les Droits de l'Homme ont déjà révélé l'impact des sanctions sur l'accès aux médicaments et au matériel vital en ce moment comme les respirateurs et les équipements de protection destinés au personnel sanitaire.

 

« Aucun pays ne peut combattre efficacement cette épidémie tout seul. Nous avons besoin d'agir avec solidarité, coopération et protection, » a conclu  Bachelet.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/03/bachelet-pide-suspension-de-sanciones-economicas-contra-venezuela-cuba-corea-del-norte-myanmar-y-zimbabwe/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/03/venezuela-bachelet-demande-la-suspension-des-sanctions-economiques.html