Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Examen préliminaire de la plainte déposée à la Cour Pénale Internationale

7 Mars 2020, 18:48pm

Publié par Bolivar Infos

La vice-présidente exécutive Delcy Rodríguez a fait savoir que la Cour Pénale Internationale a engagé un examen préliminaire de la plainte déposée par les autorités du Venezuela contre le Gouvernement des Etats-Unis pour les conséquences des mesures coercitives unilatérales imposées au pays, mal nommées « sanctions. »

 

« Il y a déjà un examen préliminaire et cela va devenir une enquête, » a précisé Rodríguez lors d’une conférence de presse donnée au Palais de Miraflores. Elle a affirmé que, lors de cette première étape, le Gouvernement démontre avec des chiffres l'impact des « sanctions » que le Gouvernement des Etats-Unis a imposées illégalement au Venezuela sur chaque secteur de la population.

 

Dans les prochains jours, le ministre des Relations Extérieures, Jorge Arreaza, présentera à la Cour Pénale Internationale 27 rapports dans lesquels sont exposées les difficultés de l'Etat vénézuélien pour acheter des médicaments, du matériel médical et des matières premières ainsi que des vaccins, difficultés qui portent atteinte au droit des enfants, des adolescents, des vieux et des personnes handicapées à la santé.

 

La vice-présidente a dénoncé le fait que les entrées de devises du pays ont baissé de 90,5% à cause de l'imposition des mesures coercitives unilatérales. Les restrictions financières du Gouvernement des Etats-Unis sont destinées à provoquer « un effondrement économique » grâce à la diminution de la capacité opérationnelle, logistique, et administrative de la compagnie pétrolière vénézuélienne.

 

« De décembre 2014 à 2020, il y a eu une ligne de temps importante du point de vue juridique et il faut voir comment eux (les Etats-Unis) sont venus asphyxier l'industrie pétrolière du pays, » a-t-elle déclaré.

 

Elle a expliqué que «176 entités publiques vénézuéliennes ont été sanctionnées de façon illicite « ainsi que 133 fonctionnaires et 22 personnes naturelles pour avoir eu des relations économiques, financières et commerciales avec le Venezuela. » 

 

9 bateaux étrangers ont été sanctionnés pour avoir transporté du brut vénézuélien, 15 avions de Petróleos de Venezuela (PDVSA) et 41 avions de la compagnie aérienne vénézuélienne Conviasa. A cela s'ajoutent les sanctions contre 9 entreprises vénézuéliennes, 61 entreprises étrangères en relations avec le Venezuela, a indiqué Rodríguez.

 

Elle a dit que les sanctions ont tissé une structure pour rendre impossible l'exercice financier de l'Etat. Le 13 février dernier, le Gouvernement a déposé une plainte pour qu'il y ait une enquête sur les délits commis contre la population du Venezuela par le Gouvernement des Etats-Unis. Cette plainte indique que les mesures coercitives unilatérales imposées par le Gouvernement des Etats-Unis depuis 2014 sont un crime contre l'Humanité prévu dans l'article 7 du Statut de Rome. 

 

Delcy Rodríguez a fait ces déclarations le lendemain du jour où le Gouvernement des Etats-Unis a annoncé qu'il prorogeait l'ordre exécutif qui qualifiait le pays de « menace inhabituelle et extraordinaire » pour la sécurité des Etats-Unis.

 

C'est ce décret qui a permis au Gouvernement des Etats-Unis d’appliquer des mesures coercitives au Venezuela, mesures qui ont causé au pays un préjudice financier de 116 000 000 000 de dollars et empêchent d’acheter des médicaments, des aliments, des semences pour l'agriculture, de le technologie pour les télécommunications et gênent les importations publiques et privées.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/03/delcy-rodriguez-la-corte-penal-internacional-revisa-denuncia-de-venezuela-contra-eeuu-por-sanciones/

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/03/venezuela-examen-preliminaire-de-la-plainte-deposee-a-la-cour-penale-internationale.html