Venezuela : Guaidó accusé de tentative de coup d'Etat
Le Procureur Général du Venezuela, Tarek Wiliam Saab, a annoncé jeudi que le Ministère Public a ouvert une enquête contre le député Juan Guaidó et le général de division à la retraite Clíver Alcalá pour tentative de coup d'Etat contre le Président Nicolás Maduro.
«Cliver Alcalá a déclaré publiquement qu'avec Guaidó et ses conseillers nord-américains, ils cherchaient à faire un bain de sang au Venezuela , » a déclaré Saab et il a désigné 2 procureurs pour mener les investigations pertinentes.
Le Procureur a expliqué qu'Alcalá a avoué ouvertement que la tentative de coup d'Etat avait été planifiée en Colombie avec l'aide des Etats-Unis et l'argent volé à l'Etat vénézuélien. Dans le cadre de ce plan, Alcalá aurait organisé « au moins 3 camps » dans des localités colombiennes « pour entraîner des groupes d'assaut contre le Venezuela. »
Ce plan a échoué le 23 mars dernier après la saisie, à Santa Marta, au nord de la Colombie, d'un chargement d'armes évalué à 500 000 dollars, à destination du Venezuela.
Cet arsenal comprenait 26 fusils d'assaut AR-15, 36 culatines pour fusil, 28 viseurs nocturnes à 2 yeux, 9 viseurs nocturnes à 1 œil, 8 silencieux pour fusils, des gilets et des casques tactiques, des radios, entre autres choses.
Selon le Gouvernement vénézuélien, Luisa Ortega Díaz, son mari Germán Ferrer et le député Hernán Alemán, actuellement réfugié en Colombie, seraient également complices de ce plan.
Le rôle de la Colombie
Quelques heures pus tard, le ministre de la Communication du Venezuela, Jorge Rodríguez, a dénoncé le fait que cette opération avait été « conçue et planifiée » par le Gouvernement des Etats-Unis.
« C'est pour cela que Trump a rencontré Iván Duque et lui, avec Juan Guaidó, il a engagé ceux qui devaient remettre le chargement d'armes, » a affirmé Rodríguez et il a ajouté que le Gouvernement vénézuélien a enquêté sur ce plan pendant 3 semaines et a « infiltré l'appareil de renseignement de la Colombie. » C'est pourquoi il a eu accès à « sa logistique, au financement et aux ordres émanant directement du bureau de la présidence. »
Et il a ajouté : « Il y a un épicentre de l'action, de la planification, de la facilité logistique pour tous ces événements contre le Venezuela: la Colombie, la protection de ces activités criminelles par Iván Duque. »
« Il faut être un misérable pour profiter de la situation dans laquelle nous sommes (la pandémie de coronavirus) pour perpétrer cette sorte d'actes, a déclaré le ministre tout en affirmant qu'il avait les enregistrements de tous ceux qui ont participé à ce plan.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/03/venezuela-guaido-accuse-de-tentative-de-coup-d-etat.html