Venezuela : L'Union Européenne soutient la demande d'aide pour le coronavirus
L'Union Européenne soutient la demande d'aide de l'Iran et du Venezuela au Fonds Monétaire International (FMI) pour affronter le coronavirus, a annoncé le chef de la diplomatie Josep Borrell.
« Nous avons décidé de soutenir la demande de soutien financier de l'Iran et du Venezuela au FMI, » a annoncé Borrell au terme d'une réunion par vidéoconférence avec les chanceliers du bloc.
Pour lui, ces 2 pays « sont dans une situation très difficile à cause des sanctions des Etats-Unis qui les empêchent d'obtenir des revenus en vendant du pétrole. »
Il a précisé que malgré les sanctions des Etats-Unis, ces pays « peuvent faire partie » de programmes d'aide humanitaire.
Le 17 mars, le FMI, qui a son siège à Washington, a refusé une demande de 5 000 000 000 de dollars faite par le Gouvernement de Nicolás Maduro sous prétexte que sa légitimité était discutable.
« L'engagement du FMI envers ses pays membres est basé sur la reconnaissance officielle du Gouvernement par la communauté internationale, » a affirmé un porte-parole à l'AFP.
Au Venezuela, au moins 77 cas d'infection par le coronavirus ont été enregistrés. L'Iran, l'un des pays les plus touchés au monde avec 23 049 cas confirmés et 1 812 morts, a également demandé une aide au FMI. Les Etats-Unis appliquent actuellement envers ce pays une politique « de pression maximale » et Donald Trump ne s'est pas montré jusqu'à présent disposé à la modifier.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :