Venezuela : La Colombie et les Etats-Unis font des manœuvres militaires sur la frontière du Venezuela
Le Gouvernement de la Colombie et le personnel des forces armées des Etats-Unis participent du 9 au 20 mars à des manœuvres bilatérales intitulées Exercice Vie dans diverses zones du département de La Guajira (nord), frontalier avec le Venezuela.
« L'Exercice Vie profitera aux communautés locales et aux participants aux manœuvres qui perfectionneront leurs capacités et leurs compétences qui permettront de maintenir le plus hait niveau de recrutement non seulement dans le domaine opérationnel des troupes mais aussi dans les soins humanitaires, » a fait savoir la Chancellerie de la Colombie dans un communiqué.
Selon le secrétariat d'Etat, pendant ces manœuvres, on apportera des soins médicaux aux habitants des communautés indigènes des municipalités de Carrizal, Tres Bocas, Porshina et Jojoncito qui seront dirigés par le personnel médical de la Force de Tâche Conjointe Bravo (JTF-B) étasunienne et par les forces Armées de la Colombie.
« Les manœuvres incluront l’utilisation des hélicoptères du 1-228° Régiment d'Aviation ( des Etats-Unis) qui soutiendra les opérations médicales et celles concernant des problèmes civils dans des zones reculées alors qu'en même temps, on formera les forces armées colombiennes à l'inter-opérationnalité, » ajoute le document.
Enfin, la Chancellerie précise que les manœuvres ont pour but de lettre en place un réseau combiné et de donner une formation en opérations stratégiques, médicales et tactiques face aux désastres humanitaires.
Mais il est évident et alarmant que ces manœuvres militaires ont pour but de faire une démonstration de force contre le peuple et le Gouvernement chaviste du Venezuela Bolivarien.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :