Venezuela : Lula défend Maduro et critique l'Europe pour avoir reconnu Guaidó
L'ex-président du Brasil Lula da Silva (2003-2011) a défendu mercredi le président du Venezuela, Nicolás Maduro, et a affirmé que « l'Europe et les Etats-Unis n'auraient pas dû reconnaître un comédien qui s'est autoproclamé président » et il a ajouté que Juan Guaidó « aurait dû être arrêté. »
« Ce n'est pas correct parce que si ça devient la mode de mettre la démocratie à la poubelle, n'importe quel individu imprésentable peut s'auto-proclamer président, » a expliqué Lula lors d'une interview accordée au site d'information brésilien Uol qui a été publiée cette semaine pendant qu'il poursuit sa tournée en Europe. « Celui qui doit parler, c'est Maduro, pas Guaidó», a insisté Lula, pour qui le dirigeant de l'opposition « a même essayé de forcer les Etasuniens à envahir le Venezuela. »
« Il devrait être en prison et Maduro est tellement démocrate qu'il ne l'a pas arrêté alors qu'il est allé en Colombie pour essayer d'appeler à envahir le Venezuela, » a-t-il déclaré.
Lula a expliqué qu' on ne commet pas de coup d'Etat « dans tous les pays qui ne sont pas bien, » et il a dénoncé le fait que les sanctions et le blocus économique du Venezuela « tuent des innocents. » A son tour, il a déclaré que le dialogue est le seule issue possible à la crise mais un dialogue dans lequel Maduro soit présent car « ça n'a pas de sens de faire des accords si on n'est pas autour de la table de négociations avec les personnes qui sont pour et celles qui sont contre. »
(…)
Ce n'est pas la première fois que Lula da Silva et Juan Guaidó s'attaquent mutuellement. En novembre de l'année dernière, le député d'opposition avait accusé l'ancien président brésilien d'être un « voleur » après que celui-ci ait célébré la résistance que Maduro et le peuple vénézuélien ont manifestée « pour ne pas se soumettre aux caprices du Gouvernement des Etats-Unis. »
« Ils ont inventé un candidat à la présidence qui ne veut pas disputer la présidence, un certain Guaidó. Quelle honte j'ai ressent quand tout le monde a reconnu un putschiste, le monde entier vaincu et dirigé par Trump depuis les Etats-Unis, » avait-il dit lors d'un acte du Parti des Travailleurs (PT) en novembre 2019.
Guaidó, pour sa part, avait répondu à Lula en l'accusant d'être un « voleur » et en disant que bien qu'il soit libre, il n'était pas innocent : « Vous retournerez sans doute en prison alors qu'au Venezuela, il y aura très rapidement la justice et la liberté. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :