Venezuela : Un vol spécial pour rapatrier les Vénézuéliens bloqués aux Etats-Unis
Le Président Nicolás Maduro a autorisé qu'un avion de la compagnie aérienne nationale CONVIASA soit préparé pour rapatrier les 200 Vénézuéliens bloqués aux Etats-Unis à cause des mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Il a donné des instructions au chancelier de la République, Jorge Arreaza, pour qu'il fasse les démarches pour réaliser un vol humanitaire.
« Je le dis au Gouvernement des Etats-Unis, il ne peut pas nous empêcher d'y aller pour des raisons humanitaires. Il doit lever les sanctions, créer une autorisation spéciale pour 48 heures ou quelque chose comme ça. Les avions de Conviasa sont prêts à aller n'importe où dans le monde où il faut aller chercher des Vénézuéliens, » a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que, le 7 février dernier, le Département du Trésor des Etats-Unis a imposé des « sanctions » illégales à la compagnie aérienne CONVIASA dans le cadre de la campagne de pressions qu'il exerce sur le Gouvernement de Nicolás Maduro pour le forcer à démissionner. Cette mesure concerne au moins 40 avions de l'entreprise d'Etat et implique qu'ils ne peuvent pas se rendre aux Etats-Unis.
Le 21 mars dernier, le journaliste d'opposition Luis Olavarrieta a publié un message sur les réseaux sociaux annonçant que 200 Vénézuéliens bloqués aux Etats-Unis demandent à rentrer au pays mais que cela leur est impossible à cause de la suspension des vols vers le Venezuela et des sanctions contre CONVIASA.
Cette annonce a provoqué de fortes discussions sur les réseaux sociaux étant donné que beaucoup de personnalités politiques, de journalistes et de médias d'opposition avaient demandé et applaudi les sanctions contre CONVIASA et d'autres institutions vénézuéliennes. Ces mesures, selon leurs instigateurs, n'affectaient que Nicolás Maduro et les autres membres du Gouvernement.
Maduro a déclaré que dans l'urgence sanitaire provoquée par le COVID-19, il est inconcevable que le Gouvernement Donald Trump maintienne des mesures coercitives unilatérales contre des nations souveraines et il a invité à engager une campagne dans le pays et à l'étranger pour exiger l'arrêt de l'agression économique, financière et commerciale des Etats-Unis contre le Venezuela : « Je demande le soutien de tous les secteurs de l'opposition, de tous les secteurs patronaux, de tous les secteurs religieux parce qu'il n'est pas possible qu'ils veuillent augmenter les sanctions. Le Venezuela a la capacité de résister mais il a aussi le devoir moral d'exiger l'arrêt immédiat de toutes les sanctions. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :