Argentine : L'Argentine se retire des négociations du MERCOSUR avec la Corée-du-Sud
L’Argentine s’est retirée des négociations en cours entre les pays du Mercosur et la Corée-du-Sud pour un traité de libre commerce, a annoncé la chancellerie du Paraguay qui occupe actuellement la présidence tournante du bloc.
L’Argentine « a fait savoir qu’elle a adopté cette mesure à cause des priorités de sa politique économique intérieure, aggravée par la pandémie de COVID–19 et elle a indiqué qu’elle ne sera pas un obstacle pour que les autres Etats Membres poursuivent les divers processus de négociation, » a expliqué la chancellerie du Paraguay .
L’Argentine a cessé de participer aux négociations pour les accords commerciaux en cours avec la Corée. Des accords similaires devraient être conclus avec le Canada, l’Inde et le Liban « cette décision ne concerne pas ceux qui ont été conclus avec l’Union Européenne et l’Association Européenne de Libre Commerce. »
Le président Alberto Fernández et le ministre des relations extérieures Felipe Sola ont déclaré que les négociations en cours étaient préjudiciable au pays parce qu’il s’agissait d’accords de libre commerce avec des pays qui produisent des biens qui sont directement en concurrence avec l’industrie locale.
Le secrétaire aux Relations Economiques Internationales, Jorge Neme, dans une vidéo conférence a communiqué hier, vendredi, au Brésil et au Paraguay la décision de l’Argentine.
Neme a expliqué aux autorités des pays limitrophes que le gouvernement argentin considère que ce n’est pas le bon moment pour signer des accords commerciaux de cette sorte.
Le fonctionnaire argentin a souligné la nécessité de rechercher des solutions « juridiques et institutionnelles » pour que les pays puissent mener à bien des négociations comme celles qui sont en cours.
Le représentant diplomatique du Gouvernement de Fernandez a précisé que l’Argentine ne se trouve pas actuellement en condition de signer cette sorte d’accords.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/argentina-mercosur-corea-sur-retiro-negociaciones-20200425-0008.html
URL de cet article :