Argentine : Un impôt sur les grosses fortunes
Le président de l’Argentine, Alberto Fernández, a analysé mercredi la proposition d’impôt sur les grosses fortunes avec le chef du bloc de députés du Front de Tous, Máximo Kirchner, et le président de la commission du Budget de la chambre basse, Carlos Heller.
Ceux-ci ont présenté au président la proposition d’un impôt sur les plus grosses fortunes du pays qui serait destiné à couvrir les frais provoqués par la pandémie de COVID–19.
Fernandez, qui était accompagné du ministre de l’Economie Martin Guzman a considéré que cette proposition pouvait être « un outil utile » dans le combat contre la pandémie.
Cette initiative implique l’application d'un impôt de 1 % du total prouvé du patrimoine pour les 15 000 plus grosses fortunes d’Argentine, que ce soient des personnes naturelles ou des entreprises, impôt payable une seule fois.
Selon les calculs de ceux qui soutiennent cette mesure, l’État pourrait récupérer environ 800 000 000 de dollars, ce qui représenterait une augmentation de 50 % du budget que demande le combat contre la pandémie dans le pays.
Cette proposition doit encore être présentée devant la Chambre des Députés bien qu’il s’agisse d’un problème de budget. Il va falloir que l’Assemblée se réunisse par visioconférence pour discuter sans délai de ce projet.
La vice-présidente de l’Argentine, Cristina Fernandez de Kirchner, qui préside le Sénat, a fait une demande auprès de la Cour Suprême pour qu’elle déclare constitutionnelles les sessions parlementaires réalisées à distance.
Certains sénateurs conservateurs comme Juan Carlos Romero et Carlos Reutemann, qui représentent les provinces de Salta et de Santa Fe, ont déjà manifesté leur désaccord avec la proposition du Front de Tous.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/iniciativa-impuesto-los-mas-ricos-avanza-argentina-20200415-0021.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/04/argentine-un-impot-sur-les-grosses-fortunes.html