Brésil : Le nouveau ministre de la justice de Bolsonaro
Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a nommé l’avocat et pasteur évangélique André de Almeida Mendonça, 47 ans, nouveau ministre de la Justice après la démission, la semaine dernière, du ministre Sergio Moro qui l’accusait « d’interférence politique » dans la Police Fédérale.
Cette nomination ainsi que celle du nouveau directeur de la Police Fédérale qui remplace Mauricio Valeixo a été publiée au « JO de l’Union ». Valleixo, main droite de Moro, a été destitué vendredi dernier, ce qui a provoqué le départ immédiat du Gouvernement du ministre de la Justice.
Le nouveau ministre de la Justice, pasteur de l’église presbytérienne Espérance à Brasilia, était jusqu’à présent à la tête du Barreau Général de l’Union, une charge à laquelle il avait accédé pendant la formation du Gouvernement de Bolsonaro.
Né en 1972 dans la ville de Santos, sur la côte de Sao Paulo, il a obtenu son diplôme en droit en 1993. Il a aussi obtenu une maîtrise sur la Corruption et l’État de Droit à l’Université de Salamanque (Espagne) et un Troisième cycle en droit à l'Université de Brasilia.
Après avoir été l’avocat de Pétrobras pendant quatre ans, en 2000, il a commencé à travailler à la AGU comme inspecteur.
Selon le journal Folha de S. Paulo, il a été nommé avec le soutien de l’Armée et du président du Tribunal Suprême Fédéral, José Dias Toffoli.
le nom de Mendonça qui a toujours été sur la même position que le président est maintenant avancé pour occuper une vacance prochaine au Tribunal Suprême Fédéral. Le groupe évangélique aurait demandé au président de le nommer pour essayer d’avoir un représentant au STF.
Le nouveau directeur de la police
Alexandre Ramagem, le nouveau directeur de la Police Fédérale, était jusqu’à présent directeur de l’Agence Brésilienne de Renseignements (ABIN). Le policier a participé à l’opération anti-corruption Lava Jato à Rio de Janeiro, à des enquêtes contre le trafic de drogues et a coordonné la sécurité d’importants événements internationaux.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cette article :