Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Colombie : L’ELN refuse les porte-parole du Gouvernement pour le dialogue de paix

18 Avril 2020, 17:04pm

Publié par Bolivar Infos

 

L’Armée de Libération Nationale (ELN) de Colombie a refusé lundi la nomination de Francisco Galan et de Felipe Torres comme « organisateur de la paix » par le Gouvernement car il les considère comme des fonctionnaires au service du président Ivan Duque.

 

Selon un communiqué de l’ELN remis à la Commission Civile de Facilitation, les nouvelles fonctions qu'occupent les ex guérilleros Francisco Galan et Felipe Torres les rendent inaptes à « réaliser des travaux de rapprochement » comme le veut le Gouvernement colombien.

 

Les insurgés ont déclaré, à propos du cessez-le-feu unilatéral qu’ils ont décrété : « Ni le Gouvernement de Duque ni les Forces Armées n'ont eu la grandeur de prendre en considération notre geste pour répondre de la même façon. Ils n’ont répondu que par l’intensification de leurs opérations militaires. »

 

Les insurgés qualifient l’attitude du Gouvernement de « belliciste » et saluent l’initiative de la Commission Civile de Facilitation de « réactiver les efforts pour trouver une issue politique au conflit social et armé que vit la Colombie. »

 

L’ELN a décrété une trêve unilatérale comme « geste humanitaire » suite à la demande du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Gutteres de cesser les hostilités dans le monde entier pour concentrer les efforts sur la pandémie de Coronavirus.

 

Le Gouvernement de Duque a prévenu que ce n’est pas suffisant pour revenir à la table des négociations interrompue en 2019 après l’attentat perpétré contre une école de cadets de Bogotá qui a fait 22 morts et réactivé les mandats d’arrêt contre les négociateurs de l’ELN.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos 

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/colombia-eln-rechaza-voceros-gobierno-dialogo-paz-20200413-0053.html

URL de cette article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/04/colombie-l-eln-refuse-les-porte-parole-du-gouvernement-pour-le-dialogue-de-paix.html