Colombie : Les groupes armés doivent cesser leurs actes de violence
Le chef de la Mission de Contrôle de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en Colombie, Carlos Ruiz Massieu, a appelé instamment mardi les groupes armés illégaux qui se trouvent sur ce territoire à arrêter leurs actes de violence contre les communautés vulnérables pendant la pandémie de COVID–19.
Lors de son intervention dans une session virtuelle du Conseil de Sécurité de l’ONU, Massieu a affirmé : «Il faut que tous les secteurs s’unissent pour mettre fin à l’épidémie de violence contre les dirigeants sociaux, les défenseurs des droits de l’homme et les ex combattants. »
Il a déclaré que, suite à la pandémie de coronavirus, « il a apprécié de voir comment les Colombiens ont trouvé des réponses à cette crise et répondu positivement aux appels à l’union. »
Carlos Ruiz Massieu
@CGRuizMassieu
Une des priorités de 2020 doit être de prendre des mesures pour protéger les dirigeants sociaux, les défenseurs des droits de l’homme et les ex combattants. La situation à Puerto Asís, Putumayo, Argelia et Cauca montre que la violence continue sur les territoires malgré la quarantaine dans tout le pays.
Il a précisé qu’aucun effort ne doit être épargné pour garantir la sécurité et la protection sur les territoires, c’est pourquoi on doit s’assurer que les communautés, en particulier les victimes, continuent à être le centre des efforts de renforcement de la Paix.
Massieu a souligné que la violence envers les ex combattants continue malgré la quarantaine, ce qui porte le nombre total de victimes à 195 depuis la signature de l’Accord de Paix.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/onu-colombia-exhorta-cese-violencia-coronavirus-20200414-0060.html
URL de cet article :