Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Economie : Le Fonds Monétaire International allège la dette de 25 pays à cause de la pandémie

14 Avril 2020, 17:09pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Fonds Monétaire International (FMI) a décidé lundi d’alléger la date d’au moins 25 pays pour les aider « à supporter l’impact du COVID–19, » a fait savoir la directrice gérante de cette organisme Kristalina Georgieva dans un communiqué.

 

« Aujourd’hui, j’ai le plaisir de dire que notre Assemblée Exécutive a approuvé le soulagement immédiat du service de la dette pour 25 des pays membres du FMI en vertu du nouveau Fidéicommis d’Arrêt et de Soulagement des Catastrophes ( CCRP) du FMI, dans le cadre de la réponse du Fonds à la demande d’aide pour soulager l’impact de la pandémie du COVID–19. »

 

Georgieva a expliqué que cette mesure « fournit des subventions aux membres les plus pauvres et vulnérables » pour qu’ils couvrent leurs « obligation de dette » envers l'organisme financier international pendant une phase initiale qui comprend les prochains six mois en les aidant à « canaliser mieux leurs faibles ressources financières vers les efforts médicaux d’urgence vitale. »

 

Parmi les pays qui figurent sur la liste se trouvent l’Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, la République de Centrafrique, le Tchad, les Comores, le Congo, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Népal, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, la Sierra Leone, les îles Salomon, le Tadjikistan, le Togo et le Yémen.

 

Selon le texte, le CCRT peux fournir environ 500 millions de dollars pour alléger le service de la dette sur la base de subventions comprenant le récent engagement de 185 millions de dollars du Royaume-Uni et les 100 millions de dollars fournies par le Japon en tant que ressources immédiatement disponibles.

 

Début avril la directrice a précisé que plus de 90 pays avaient présenté des demandes au FMI pour des aides destinées à faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus.

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos 

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/fmi-alivia-deuda-paises-lucha-coronavirus-20200413-0062.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/04/economie-le-fonds-monetaire-international-allege-la-dette-de-25-pays-a-cause-de-la-pandemie.html