Venezuela : Des mesures contre la spéculation
La vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodriguez, a annoncé une série de mesures en réponse à la vague de spéculation et de hausse des prix des produits alimentaires survenue ces derniers jours dans le pays. Ces mesures ont été prises sur instruction du président Nicolas Maduro.
Rodriguez a exprimé son inquiétude pour le fait que, au milieu de la lutte contre le COVID –19, il y ait des gens qui cherchent à déstabiliser la vie économique du pays.« Le président a demandé qu’on mette au point un plan contre la spéculation pour garantir les droits sociaux économiques des Vénézuéliens, » a dit Rodriguez.
Elle explique que des mesures ont été prises pour déterminer quels sont les facteurs qui sont la marque de la spéculation des secteurs minoritaires qui cherchent à perturber les Vénézuéliens. C’est mesures ont été prises dans le cadre de la Loi des Prix Justes :
L’occupation temporaire, pendant 180 jours renouvelables, du consortium COPOSA, une entreprise qui produit des huiles de table. Le but est que la production continue mais que ce facteur de distorsion ne devienne pas un marqueur de prix spéculatifs.
La vente contrôlée destinée à préserver les prix qui ont été décidés et à déterminer ceux qui reçoivent les produits. Cette mesure sera appliquée à trois entreprises :
Les entreprises POLAR qui ont été contrôlé par SUNAGRO et la SUNDDE.
PLUMROSE, une entreprise qui produit de la charcuterie.
Matadero ou Frigorífico Industrial de Turmero, dans l'état d'Aragua.
Elle a indiqué que ces entreprises étaient devenues des marqueurs spéculatifs, ce qui affecte la population en général.
La ministre du Commerce National et le ministre de l’Economie et des Finances ont rencontré l’Association Nationale des Supermarchés et des Libre-services (ANSA) et ont établit une table pour décider des prix de 27 produits qui seront annoncés la semaine prochaine. À cette réunion étaient présents des représentants de la Centrale Madeirense, d'Excelsior Gama, d'Unicasa et d'Automercados Supremo, entre autres entreprises. On a écouté les positions du secteur en cherchant à unir les forces du secteur public et du secteur privé pour aller vers un processus d'achat aux producteurs nationaux.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://albaciudad.org/2020/04/delcy-rodriguez-medidas-coposa-empresas-polar-plumrose-ansa/
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/04/venezuela-des-mesures-contre-la-speculation.html