Venezuela : La Colombie dément le débarquement de troupes étasuniennes
Des journalistes et des dirigeants sociaux avaient indiqué que des troupes étasuniennes aéroportées avaient déjà débarqué sur la frontière de la Colombie avec le Venezuela. Mais l'armée colombienne a démenti ces faits après qu'une vidéo montrant un groupe de soldats descendant d'un hélicoptère Black Hawk avec une corde ait circulé sur les réseaux sociaux :
« Ces images correspondent à un entraînement du personnel militaire de la Brigade Antidrogue Spéciale de l'Armée Colombienne, » a indiqué la Seconde Division de l'Armée dans un communiqué.
Le texte indique que « cet entraînement a été réalisé avec l'autorisation des propriétaires des propriétés situées dans les environs du Canton Militaire de San Jorge à Cúcuta, Nord de Santander (nord-est), » ce qui, selon l'Armée, « démontre qu'il a été planifié, organisé et réalisé » selon les procédures fixées pour le développement des opérations antidrogues.
Enfin, elle affirme que « le personnel, les avions et le matériel employé en général dans l'exercice d'entraînement avec des hélicoptères correspond au renforcement d’une capacité importante de l'Armée Colombienne et non de troupes étrangères. »
La vidéo montrait aussi l'opération de débarquement près d'une route et les conducteurs qui s'arrêtent pour voir. Elle était accompagnée par ces mots : « escalade de la provocation et de la menace d'agression contre le Venezuela. Des citoyens de Cúcuta dénoncent le débarquement de troupes avec le drapeau des Etats-Unis. Grave attentat contre la souveraineté nationale. S'il y a de la dignité,il faut lever avec force le slogan »Non à la guerre. »
Mais sur la vidéo, on ne voit pas le drapeau des Etats-Unis et aucune allusion n'est faite à ce pays. Le 1° avril, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé l'envoi de bateaux de a Marine au Venezuela pour renforcer ses opérations antidrogues sans les Caraïbes après que son Gouvernement ait accusé le président Nicolás Maduro de trafic de drogues.
« Aujourd'hui, les Etats-Unis renforcent leurs opérations contre la drogue en Amérique Latine pour protéger le peuple étasunien du fléau mortel de al drogue, » a déclaré Trump lors d’une conférence de presse donnée à la Maison Blanche.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :