Venezuela : les États-Unis donnent des instructions politiques à d’autres pays
Le ministre des Relations Extérieures du Venezuela, Jorge Arreaza, a accusé mercredi Les États-Unis d’avoir reconnu que l’accusation qu’ils ont formulée contre les fonctionnaires vénézuéliens devant la Cour Pénale Internationale (CPI) est une instruction politique qu’ils donnent à un groupe de Gouvernements.
« Dans le pseudo plan pour le Venezuela, les États-Unis révèlent leur stratégie et reconnaissent que les accusations exprimées contre des fonctionnaires vénézuéliens devant la CPE est une instruction politique que Washington donne à un groupe de Gouvernement qui les retireraient de façon servile s'il recevait un ordre contraire. »
Le chancelier accompagne son information de la photo du document dans lequel les États-Unis disent que le Canada, l’Argentine, le Chili, la Colombie, le Paraguay et le Pérou « retirerons leur soutien à la remise à la Cour Pénale Internationale. »
Le secrétaire d’État des États-Unis, Mike Pompeo, a rendu public cette semaine un document dans lequel il propose la création d’un Gouvernement de transition et l'organisation d'élections au Venezuela en échange de la levée des sanctions.
Le Venezuela a immédiatement rejeté ce projet d’ingérence du Gouvernement du président Donald de Trump et qualifié les récentes actions de Washington contre Caracas de « minables » dans le cadre de la lutte que livre le pays contre la pandémie de Coronavirus.
« Essayer de tirer des avantages géopolitiques de la plus terrible pandémie mondiale ne peut venir que de personnes misérables sans la moindre sensibilité et sans aucune préoccupation sociale, plus encore si on considère que le peuple des États-Unis est l’un des plus touchés dans le monde, » dit le Gouvernement du Venezuela dans un communiqué.
Le texte publié par le chancelier Vénézuélien condamne la prétention du Département d’État des États-Unis d’imposer au pays une pseudo proposition interventionniste de Gouvernement sous tutelle sous prétexte de « transition démocratique. »
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :