Venezuela : Les États-Unis font main basse sur des ressources de la Banque Centrale
La soi-disant « Assemblée Nationale » vénézuélienne présidée par l’opposant Juan Guaidó prétend avoir approuvé mercredi dernier, lors d’une session réalisée à distance, le « transfert immédiat du solde en dollars » d’un compte appartenant à la Banque Centrale du Venezuela, à la Citibank des États-Unis, vers un autre compte à la Réserve Fédérale de New York.
Les comptes de la BCV dans la banque étasunienne Citibank sont gelés, suite aux actions illégales que le Gouvernement des États-Unis a mises en place contre le contre le Venezuela comme moyen de pression pour chasser le Gouvernement de Nicolas Maduro.
Le Gouvernement vénézuélien ne reconnaît pas les décisions de la soi-disant Assemblée Nationale que le préside Juan Guaido mais celles de l’Assemblée que préside le député d’opposition Louis Parra, élu au début de l’année.
Mais le Gouvernement des États-Unis, le pays dans lequel est située la Citibank, ne reconnaît que les décisions de la soi-disant assemblée de Guaidó.
Dans un communiqué publié sur son compte officiel sur Twitter, la Banque Centrale du Venezuela a condamné cette mesure unilatérale du Gouvernement des États-Unis : « Cette action s’ajoute à une série d’attaques dirigées par le Gouvernement des États-Unis contre la BCV et destinées à s’approprier frauduleusement les actifs et les ressources appartenant au peuple du Venezuela. »
La BCV a annoncé qu’elle engagera toutes les actions pertinentes dans le cadre du droit international et de l’ordre juridique intérieur pour défendre « les droits légitimes de l’État. » Elle affirme également que ce « dépouillement vulgaire » « a une incidence directe sur le développement normal de l’économie déjà affecté par le blocus économique et financier. »
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :