Brésil : Le ministre de la Santé démissionne
Le ministre de la Santé du Brésil, Nelson Teich, a présenté vendredi sa démission à cause de ses différends concernant les mesures mises en place par le président Jair Bolsonaro pour gérer la pandémie de coronavirus.
Teich avait été nommé le 17 avril après la destitution de Luiz Henrique Mandetta qui était en désaccord avec les politiques de Bolsonaro destinées à éviter la propagation du coronavirus.
Ces dernières semaines, l'ex-ministre et le président brésilien avaient eu des désaccords publics à cause du décret présidentiel qui inclut les instituts de beauté, les salons de coiffure et les gymnases dans la liste des activités essentielles. C'est pourquoi la ministre avait déclaré qu'il n'y avait pas eu de consultations sur cette mesure et qu'elle serait sous la responsabilité du Gouvernement et du Ministère de l'Economie.
Bolsonaro, la semaine dernière, avait contredit son ministre de la Santé à propos de l’utilisation de la chloroquine sur des patients infectés par le COVID-19. Teich, à ce sujet, avait écrit sur Twitter : « La chloroquine est un médicament qui a des effets secondaires. »
Parmi les candidats éventuels à la succession de Teich, il y a le général Eduardo Pazuello, actuel secrétaire exécutif du ministère de la Santé désigné par Teich.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/nelson-teich-renuncia-como-ministro-salud-brasil-20200515-0023.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/05/bresil-le-ministre-de-la-sante-demissionne.html