Bolivie : Report des élections au 18 octobre
Aujourd'hui, le Tribunal Suprême Electoral a reporté les élections au 18 octobre.
« Si le Tribunal Suprême Electoral reporte les élections, c'est un nouveau coup d'Etat contre la démocratie. Le peuple a supporté 2 reports avec beaucoup de patience. L'objectif est de prolonger le Gouvernement de fait, » a écrit Evo Morales sur Twitter.
Il a également déclaré cette décision « anticonstitutionnelle » et a accusé le Gouvernement de fait dirigé par Jeanine Áñez de chercher à interdire son parti.
C'est le second report des élections qui, à l'origine, devaient se dérouler le 3 mai, à cause de la situation d'urgence sanitaire provoquée par la pandémie qui est en augmentation dans le pays.
Le président du Tribunal Suprême Electoral de Bolivie, Salvador Romero, a dit aux médias que ce nouveau report a été décidé sur la base de « considérations d'ordre scientifique, légal et sociopolitique. »
Le but est que les élections « prennent en considération les paramètres scientifiques et jouissent de mesures de sécurité sanitaires, » a-t-il expliqué.
La nouvelle date « donne de meilleures conditions de protection de la santé, plus de facilités pour le vote à l'étranger, la venue de missions d'observation internationales et favorise le déploiement logistique de toutes les opérations. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/07/bolivie-report-des-elections-au-18-octobre.html