Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : Le parti de Rafael Correa exclu des élections

16 Juillet 2020, 17:18pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'ex-président de l'Equateur, Rafael Correa, a dénoncé mardi « l'élimination » du mouvement Force Engagement Social Liste 5 du registre des organisations politiques habilitées à se présenter aux élections de 2021.

 

Selon l'ex-président, qui devait participer à ces élections pour ce mouvement, son élimination est due à des pressions du Gouvernement équatorien et en particulier de la ministre de l'Intérieur, María Paula Romo et de l'inspecteur général Pablo Celi.

 

« Ils nous volent à nouveau la démocratie, » a écrit Correa sur Twitter où il a dénoncé cette mesure qui, apparemment, a été prise par les conseillers du CNE Diana Atamaint (présidente de l'organisme), Enrique Pita, José Cabrera Zurita, Esthela Acero Lanchimba et Luis Verdesoto Custode.

 

Pressions de l'Inspection Générale de l'Etat

 

Le 22 juin dernier, l'Inspection Générale de l'Etat a émis un communiqué dans lequel elle avait prévu des sanctions administratives avec destitution et amende pour les conseillers de la majorité au CNE parce qu'ils n'appliquaient pas les recommandations de l'organisme concernant l'inscription de plusieurs mouvements politiques parmi lesquels Force Engagement Social.

 

Dans le texte, l'Inspection recommandait de donner des amendes et de destituer Atamaint, Cabrera et Acero.

 

Si cette élimination se concrétise, elle se fera à moins d'une semaine avant la présentation de la coalition politique Union pour l'Espoir (UNES), dirigée par ce mouvement, pour commencer les activités concernant les élections prévues pour le 7 février 2021, lors desquelles doivent être élus le président, le vice-président et les députés du pays.

 

Cette coalition est soutenue par le Forum National Permanent des Femmes Equatoriennes (FNPME), la Confédération des Peuples et les Organisations Indigènes Paysannes de l'Equateur (FEI), Force Rural et Productive (FRP), la Coalition Nationale pour la Patrie (CNP), le mouvement Centre Démocratique (CD), le Front Patriotique National (FPN) et le collectif SurGente.

 

De plus, cette mesure serait prise après qu'en 2019, aux élections des sections, lors desquelles sont élues les autorités locales (préfets, vice-préfets, maires, conseillers, etc...), Force Engagement Social ait été le parti qui a obtenu le plus de voix avec 11,26 % des suffrages dans tout le pays.

 

(Avec des informations de RT)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2020/07/14/rafael-correa-denuncia-inhabilitacion-del-partido-fuerza-compromiso-social/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/07/equateur-le-parti-de-rafael-correa-exclu-des-elections.html