Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : Les règles de la démocratie ont été violées

21 Juillet 2020, 16:50pm

Publié par Bolivar Infos

 

Après que le Conseil National Electoral de l'Equateur ait décidé de suspendre sa force politique pour les élections de février 2021, l'ex-président Rafael Correa a affirmé que « les règles de la démocratie et de la Constitution ont été violées. »

 

Dans un dialogue avec Víctor Hugo Morales dans La Mañana de AM 750, Correa a évoqué la résolution qui empêche les candidats de 4 partis politiques de s'y présenter. Il a critiqué durement le président Lenín Moreno et fait l'éloge du Gouvernement d'Alberto Fernández tout en alertant sur la « manipulation des médias. »

 

« Ils sont désespérés, pour nous empêcher de participer aux élections, » a affirmé Correa qui réside en Belgique et a récemment été condamné à 8 ans de prison pour corruption. « Nous avons l'âme et le cœur détruits. Ils ont détruit l'Equateur mais il résiste encore. Ils persécutent des gens innocente pour me porter préjudice, à moi, » a-t-il ajouté. Et il affirme que « l'indignation du peuple augmente » et que « la solution est probablement dans les mains du peuple équatorien. »

 

« Ils sont tous contre nous mais grâce à Dieu, nous sommes avec le peuple. Il sont des ressources infinies, le soutien des médias, le soutien de l'ambassade des Etats-Unis, ils ont tout moins le peuple », a déclaré Correa et il a affirmé que c'est le Gouvernement de Lenín Moreno qui est derrière l'interdiction de son parti et qui a désigné « un inspecteur pervers et illégal pour me persécuter. »

 

Et il a souligné que « tout ce qu'ils disent est vrai, ils ne pouvaient pas m'éliminer une fois que les listes électorales auraient été closes. » Et il a ajouté : « Si cela s'était passé au Venezuela, toute a planète en aurait fait ses gros titres mais comme c'est contre moi, la presse ne dit rien, » ce qu'il considère comme un ces de « 2 poids 2 mesures. »

 

Correa a également critiqué Moreno pour la situation inquiétante du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. « Lenín Moreno est dans les poubelles de l'histoire, il représente le comble de la soumission à l'étranger. Nous sommes l seul pays dans l'histoire qui a permis à une force étrangère d'entrer das son ambassade, c'est quelque chose d'impressionnant. Assange ne peut pas avoir un procès juste. C'est très difficile, illégal et absolument injuste, » a-t-il ajouté.

 

D'autre part, il a fait l'éloge de la gestion du président Alberto Fernández ais il l'a appelé à ne pas se relâcher : « Alberto est quelqu'un de très bien mais avec 10% de chute de l'économie, la population est facile à manipuler. Alberto jouit d'un soutien du peuple mérité mais il faut qu'il fasse très attention à la manipulation médiatique. »

 

Extrait de Página 12

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2020/07/21/rafael-correa-en-ecuador-se-rompieron-los-codigos-de-la-democracia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/07/equateur-les-regles-de-la-democratie-ont-ete-violees.html