Guyana : La Cour Suprême donne le résultat des élections
La Justice guyanaise a confirmé mardi la vérification du décompte des voix des élections du 2 mars 2020 qui donnait la victoire à la coalition au pouvoir dirigée par le président David Granger.
La Cour Suprême a rejeté la plainte de la citoyenne Misenga Jones, destiné à éviter que la Commission Electorale (GECOM) donne pour légitimes les résultats certifiés par la directeur des élections du pays, Keith Lowenfield.
Pour sa part, la Commission Electorale avait déjà annoncé qu’elle ne publierait pas les résultats et ne prendrait pas de décision tant que les problèmes juridiques n'étaient pas résolus.
La polémique avait débuté en mars dernier, après que les principales formations du Guyana, l’Association pour l'Unité Nationale+ l'Alliance pour le Changement (APNU + AFC) et le Parti Progressiste du Peuple (PPP) d'opposition soient allés aux élections après une convocation forcée.
A cette occasion, il a fallu réaliser un nouveau décompte des voix car il y avait des dénonciations de fraude.
Ces élections ont eu lieu après que l'opposition ait présenté de façon satisfaisante une motion de censure contre le président guyanais en décembre 2019 et dans le contexte du différend territorial avec le Venezuela pour le territoire de l'Esequibo, sur lequel se trouvent de nombreux puits de pétrole.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/corte-suprema-avala-resultados-elecciones-guyana-20200721-0013.html
URL de cet article :