Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Un réforme des retraites sans risque pour les salaires ni impact fiscal

23 Juillet 2020, 18:03pm

Publié par Bolivar Infos

 

Alejandro Alegría

La réforme du système de retraites qui a été présentée par le Gouvernement du président Andrés Manuel López Obrador n'aura pas d'impact sur l'évolution des salaires, n'aura pas de coût pour les travailleurs ni de pression fiscale, a dit l'Initiative Privée qui a considéré cette proposition comme un signe de confiance.

 

Après avoir célébré le résultat du dialogue de presque 1 an entre Initiative Privée, le Gouvernement et les organisations de travailleurs, Gustavo de Hoyos Walther, président de la Confédération Patronale de la République Mexicaine (COPARMEX),a dit lors d'une conférence de presse que cette annonce « arrive à un très bon moment. »

 

« Nous sommes certains que ce signal, de même que les mauvais signaux produisent des effets, ce bon signal, certainement, déclenchera dans les prochaines heures, les prochains jours et lesprochaines semaines un courant de confiance assez important pour que le pays puisse multiplier ses investissements et ainsi avoir de la croissance, du développement et du ben-être. »

 

« C'est sans doute l'annonce la plus importante de ces 6 dernières années, » a déclaré le dirigeant patronal et il a expliqué qu'il accompagnera le Gouvernement sur la route qu'il suit pour que le projet qui sera présenté par le Gouvernement fédéral soit approuvé par le Congrès de l'Union bien qu'il puisse passer par certaines modifications.

 

Cette initiative ne met pas en danger l'évolution des augmentations salariales qui ont été faites depuis décembre 2018 car il ne réduit pas l'engagement du secteur privé à continuer à augmenter le salaire minimum général jusqu'à ce qu'il atteigne la ligne de bien-être familial, a-t-il noté.

 

Il n'affectera pas non plus les prix des produits et n'aggravera pas la situation financière des entreprises touchées par la pandémie de COVID-19 car l'apport sera graduel sur une période de transition de 8 ans.

 

Jorge López Pérez, représentant de COPARMEX devant la Commission Nationale du Système d'Epargne pour la Retraite (CoNSAR) a déclaré que les patrons seront ceux qui absorberont le coût car leur participation passera graduellement de 5,15% à 13,87% alors que la participation du travailleur continuera d'être de 1,125%.

 

« Cela rend sûr un système qui représente 17% du Produit Intérieur Brut de l'épargne de chaque Mexicain et lui donne une meilleure épargne à moyen et à long terme, » a-t-il ajouté.

 

Guillermo Zamarripa, membre de la Commission des Retraites du Conseil de Coordination Patronal (CCE), dans une autre conférence virtuelle, a expliqué : «  A moyen terme, il y a un très important bénéfice de meilleure épargne interne pour financer l'activité de production et à long terme, ce schéma est fiscalement soutenable, il n'aura pas un coût fiscal égal à zéro mais si à un moment, on a besoin de ressources publiques, la pression fiscale sera pratiquement nulle. »

 

Carlos Hurtado, directeur général du Centre d'Etudes Economiques du Secteur Privé (CEESP), a déclaré qu'avec cette réforme, on cherche à corriger les inefficacités du système qui existe depuis 1997 avec lequel on a créé les administrateurs de fonds pour la retraite (AFORE) car 23 ans après sa création, il ne fonctionne pas comme on l'avait pensé.

 

Tous les travailleurs qui cotisent à la sécurité sociale peuvent avoir toutes les semaines de cotisation dont ils ont besoin actuellement (mille 2150) parce qu'ils ont travaillé dans des entreprises du secteur non officiel et officiel,a-t-il noté.

 

Par principe, les conditions tripartites nécessaires pour l'épargne sont réduites, sont moindres par rapport à d'autres systèmes similaires existant dans le monde et sont même parmi les plus basses.

 

Zamarripa a aussi considéré que ces changements permettront à plus de travailleurs de recevoir la pension minimum garantie car ils pourront avoir les 750 semaines de cotisation dont ils ont besoin.

 

Il a souligné que les travailleurs qui perçoivent entre 1 et 3,5 salaires minimum seront plus avantagés car la nouvelle formule se concentre sur une augmentation de l'apport du Gouvernement fédéral dans ce secteur et elle ne provoquera pas la perte d'emplois en coûtant plus cher aux micro, petites et moyennes entreprises.

 

« Pour ces travailleurs qui ont les plus bas salaires, ça va être mieux parce que le quota social va couvrir une partie de cette augmentation. Nus avons un schéma dans lequel le quota augmente mais aussi les coût du travail augmente dans cette proportion de travailleurs. »

 

Hurtado a aussi noté que le nouveau schéma n'essaie pas de corriger d'autres aspects comme le travail non officiel.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2020/07/22/mexico-reforma-pensionaria-sin-riesgos-salariales-ni-impacto-fiscal/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/07/mexique-un-reforme-des-retraites-sans-risque-pour-les-salaires-ni-impact-fiscal.html