Venezuela: Alberto Fernández soutient Maduro et rejette Guaidó
Le président argentin Alberto Fernández affirme reconnaître la « légitimité » du Gouvernement de son homologue vénézuélien Nicolás Maduro. Dans une interview accordée jeudi à la station locale AM750, le président argentin a nié que l'Argentine ait émis une quelconque condamnation du Gouvernement de Maduro et il a précisé que la position de son Gouvernement a été « manipulée par certains médias. »
« Nous avons dit ce que nous avons toujours dit (…) Nous, nous n'avons jamais refusé de reconnaître l'autorité du Gouvernement du Venezuela, la légitimité du Gouvernement du Venezuela. (Juan) Guaidó n'a pas été reconnu par nous comme l'a fait le Gouvernement précédent, » a s-t-il souligné.
Ainsi, Fernández faisait référence à la façon dont les médias ont interprété l'exposition que l'ambassadeur argentin devant les organismes internationaux à Genève, Federico Villegas, avait faite la veille pendant une réunion du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies (CDHNU).
Fernández a noté que Villegas avait plaidé pour « que les Droits de l'Homme soient préservés au Venezuela comme en tout lieu dans le monde, » que « le blocus contre le Venezuela soit levé parce qu'il « condamne le peuple » à la pauvreté et que, dans la vie politique du pays, il n'y ait d'ingérence « d'aucune puissance étrangère. »
« Ce n'est pas moi qui dois dire aux Vénézuéliens ce qu'ils ont à faire. Ni moi ni (le président étasunien Donald) Trump ni personne, » a déclaré le chef de l'Etat argentin qui a pris une position différente de celle de son prédécesseur Mauricio Macri.
Il évoque ainsi la campagne de pressions de Washington, mise en œuvre grâce à une série de sanctions, de rétention de fonds, de menaces même militaires contre le Venezuela destinées à faire tomber le Gouvernement de Maduro.
Le président a rappelé que la position de l'Argentine envers le Venezuela est la même que celle qu'il a exprimée durant la téléconférence du G-20 devant les dirigeants internationaux quand il a dit qu'il voyait avec beaucoup d'inquiétude le fait que, pendant la pandémie de COVID-19, on sanctionne le Venezuela et Cuba car ceux qui sont affectés directement, ce sont les peuples de ces pays.
Fernández a remarqué que son Gouvernement n'encouragera aucun coup d'Etat contre aucun président. « C'est pourquoi je n'ai pas reconnu le Gouvernement de la Bolivie. « Moi, je suis un homme de démocratie. »
En Bolivie règne un Gouvernement de fait dirigé par Áñez qui s'est installée comme « présidente par intérim » après que le chef de l'Etat, Evo Morales se soit vu obligé de démissionner le 10 novembre dernier pour que la paix règne dans le pays. Actuellement, Morales est réfugié en Argentine.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://albaciudad.org/2020/07/alberto-fernandez-expresa-su-apoyo-a-maduro-y-rechaza-a-guaido/
URL de cet article :