Venezuela : Envoi d'une note de protestation au Gouvernement de Colombie
« Nous avons envoyé une note de protestation verbale à la Chancellerie colombienne mais nous n'avons reçu aucune réponse. Ce qui s'est passé à notre consulat, ce n'est pas un vol, c'est un démantèlement avec dol et rage, » a déclaré mercredi le ministre du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures Jorge Arreaza lors d'une interview accordée à WRadio de Colombie à propos des actes de vandalisme commis au consulat du Venezuela à Bogotá.
Il a affirmé que ce qui s'est passé au consulat est un exemple de la façon dont se porte la relation bilatérale , c'est pourquoi le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela n'a pas fermé la porte au dialogue. « Si je reçois une lettre de Colombie pour établir des relations à un certain niveau, nous, en tant que peuple frère, nous sommes disposés au dialogue. »
Arreaza a signalé que ce fait sera dénoncé au secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, car ces actes de vandalisme violent la Convention de Vienne.
Il a noté qu'en Colombie, le problème du Venezuela est une obsession compulsive car chaque fois qu'on parle de l'Amérique Latine, il faut critiquer le Venezuela et même ainsi « le président Nicolás Maduro a offert de renouer les relations consulaires avec la Colombie puisque le contrôle sanitaire est nécessaire pour éviter le passage illégal de migrants vénézuéliens à cause du COVID-19.
Et il a ajout2 que le pays a suBI des milliers d'agressions de l'impérialisme nord-américain et de ses Gouvernements satellites ais que le dialogue national a toujours été la meilleure solution dans le pays.
« Le président Nicolás Maduro a rencontré l'opposition vénézuélienne cette année. Si une délégation de la Norvège vient, elle sera la bienvenue. Le Gouvernement dirigé par Nicolás Maduro a battu le record historique d'appels au dialogue.Il faudrait demander à l'opposition extrémiste si elle veut dialoguer et si elle peut le faire face aux intérêts étrangers. »
Et il a déclaré que « nous n’arriverons à vaincre l'impérialisme qu'avec la solidarité des peuples, c'est une guerre à plusieurs dimensions. Il faut être conscients de la solidarité envers les peuples qui luttent pour le respect du droit de vivre en paix. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :