Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le consulat du Venezuela à Bogotá pillé et vandalisé

28 Juillet 2020, 18:27pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le chancelier de la République Bolivarienne du Venezuela, Jorge Arreaza, a dénoncé lundi le fait que le siège du consulat du Venezuela dans la capitale colombienne, Bogotá a été pillé et la vandalisé. Sur les réseaux sociaux, il a publié une vidéo sur laquelle une personne montre des images du siège consulaire vandalisé et complètement pillé.

 

La vidéo, enregistrée le 27 juillet, montre l'intérieur et l'extérieur des installations complétement pillées, leur mobilier détruit, les grilles et les fenêtres arrachées, les murs tagués, des documents des CD et des papiers jonchant le sol.

 

« Nous dénonçons le fait que le siège du consulat du Venezuela  a été vandalisé et complètement pillé, » a écrit compte Jorge Arreaza sur Twitter. Et il ajoute que « les autorités colombiennes l'ont laissé sans protection, violant la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques et Consulaires. L'Etat colombien doit en répondre. »

 

Un peu plus tard, la Chancellerie du Venezuela  a émis le communiqué suivant :

 

Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela dénonce devant la communauté internationale le fait que son siège consulaire à Bogotá, République de Colombie, a été pillé et vandalisé. Le Gouvernement Colombien viole de façon flagrante les articles 22 et 25 de la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques et Consulaires en permettant, par action ou par omission, l'occupation illégale du siège de notre consulat à Bogotá.

 

La République Bolivarienne du Venezuela rend responsable le Gouvernement de la Colombie de la perte ou de la violation des biens, des archives et des documents, conformément à l'article 24 de la Convention de Vienne.

 

Il faut souligner ce que stipule l'article 45 de la dite Convention : « … en cas de rupture des relations diplomatiques entre 2 Etats, ou si on met un terme à une mission définitivement ou temporairement, l'Etat hôte sera obligé de respecter et de protéger, même en cas de conflit armé, les locaux de la mission ainsi que ses biens et ses archives... »

 

La République Bolivarienne du Venezuela se réserve le droit de prendre des mesures diplomatiques de réciprocité nécessaires pour être dédommagée de cette agression inacceptable des locaux de la mission vénézuélienne en République de Colombie.

 

Caracas, 27 juillet 2020

 

Il faut souligner que dans la matinée de ce même lundi, des fonctionnaires de la Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) du Venezuela ont démantelé 2 camps destinés au traitement de la drogue et ont saisi 9 173 kilos de cocaïne à 900 mètres de la frontière avec la Colombie.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

https://albaciudad.org/2020/07/consulado-de-venezuela-en-bogota-es-saqueado-y-vandalizado-violando-las-convenciones-de-viena/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/07/venezuela-le-consulat-du-venezuela-a-bogota-pille-et-vandalise.html