Bolivie : Le Gouvernement de fait organise un coup d'Etat
L'ex-président de la Bolivie, Evo Morales, a révélé vendredi que le Gouvernement de fait de Jeanine Añez prépare un coup d'Etat avec la complicité des militaires pour empêcher la réalisation des élections générales.
« Je dénonce le fait que le Général Iván Ortiz Bravo, chef du troisième département du Commandement des Forces Armées, sur instructions du commandant en chef des Forces Armées, le Général Sergio Carlos Orellana, a un coup d'Etat, » a déclaré Morales à une station de radio locale et il a révélé qu'il tenait cette information « de militaires patriotes. »
Un nouveau coup d'Etat est en préparation en Bolivie dont le plan est à la charge des généraux Ortiz et Orellana. On cherche à instaurer un Gouvernement de civils et de militaires. Dans ce but, 2 avions avec des armes sont arrivés des Etats-Unis et ont amené des franc-tireurs à El Alto y Chapare.
-
Evo Morales Ayma (@evoespueblo), 7 août 2020
Evo Morales a signalé que l'intention est de former un Gouvernement civil et militaire avec le soutien prévisible des Etats-Unis. Et il a évoqué le fait qu'il ya quelques jours, 2 avions sont arrivés des Etats-Unis avec du matériel de guerre : « Nous ne savons pas si c'est un don ou un achat, le groupe de réaction immédiate de l'Armée est mobilisé, » a-t-il noté.
Il a également dénoncé à nouveau le déploiement de franc-tireurs du régiment de Challapata et de Sanandita à El Alto pour réprimer les manifestations populaires qui exigent que les élections présidentielles aient lieu.
Il est condamnable que le Gouvernement de fait envoie des franc-tireurs à El Alto et au Tropique de Cochabamba pour qu'ils agissent contre les groupes de citoyens qui défendent les élections et la démocratie. Ils prétendent utiliser des armes de calibre 22 et 25 pour rendre les Mouvements Sociaux responsables de ces affrontements.
-
Evo Morales Ayma (@evoespueblo), 7 août 2020
Il a affirmé, en outre, que le Gouvernement de fait prépare un plan pour prendre les installations de certaines stations de radio : « Ils veulent prendre les médias qui disent la vérité et qui nous donnent une couverture. »
Et il a demandé aux bases populaires de s'organiser en comités de défense ou de surveillance pour défendre les radios communautaires du pays qui donnent une vision différente de la réalité que celle que donnent les grands médias.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :