Colombie : Iván Duque autorise les troupes des États-Unis à opérer
Le président de la Colombie, Iván Duque a autorisé jeudi la reprise des opérations d’une brigade militaire des États-Unis dans le pays.
Le ministre de la Défense, Carlos Holmes Trujillo, a fait savoir que le Gouvernement a reçu une lettre avec l’accord de 69 membres du Congrès « plus de la majorité absolue » du Sénat pour renouveler la mission d’unité de l’armée des États-Unis.
Trujillo a affirmé que le Gouvernement a respecté les conditions fixées par le Tribunal de Cundinamarca quand il a ordonné au président Duque de suspendre les activités des militaires étrangers, en argumentant que la décision sur le transport de troupes étrangères devait être approuvée par le Sénat.
En juillet, le Tribunal Administratif de Cundinamarca avait ordonné au Gouvernement de suspendre les activités de cette unité par une sentence émise après la plainte déposée par des sénateurs de l’opposition colombienne. Au moins 20 membres du Congrès avaient présenté une demande de mise sous tutelle de Duque, considérant que le président « a violé leurs droits politiques dans l’exercice du contrôle politique » parce qu’il n’a pas demandé « l’autorisation pour le transport de troupes étrangères. »
Après l’annonce faite par le ministre de la Défense, Iván Cepeda, de Pole Démocratique a affirmé que le Séant devra analyser ce problème en session plénière.
Cepeda affirme qu’il espère que l’affirmation du gouvernement « ne soit pas vraie » car, si elle est vraie, elle remplace le débat en session plénière et le vote du Sénat. « Ce serait une grossière violation de la Constitution, » a-t-il ajouté.
En se moquant de la décision d’un juge de la République à propos de la présence de troupes des États-Unis en Colombie, Le ministre de la Défense, Carlos Holmes Trujillo, a violé la loi et la Constitution. C’est un prévaricateur. Nous agirons en conséquence.
— Iván Cepeda Castro (@IvanCepedaCast), 27 août 2020
Pour sa part, le sénateur du Parti de la U, Roy Barreras, a démenti la soi-disant autorisation du Congrès concernant le déploiement des troupes étasuniennes et aprécisé que cela n’a jamais été voté.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/colombia-autorizan-operaciones-tropas-eeuu-20200828-0001.html
URL de cet article :