Equateur : Annulation de la suspension de 4 partis politiques
Le juge du Tribunal de Contentieux Electoral (TCE) de l'Equateur, Fernando Muñoz, a laissée sans effet la résolution du Consejo National Electoral (CNE) qui suspendait 4 mouvements politiques dont celui que dirige l'ex-président Rafael Correa.
Ces organisations ont : Force Engagement Social, dirigé par l'ex-président Correa, Justice Sociale fondée par Jimmy Salazar, Liberté et Peuple à laquelle participe le frère du président Lenín Moreno, Gary Moreno et Ensemble, nous Pouvons, de l'ex-préfet de Azuay, Paúl Carrasco.
Le CNE avait suspendu le parti de l'ex-président Rafael Correa à seulement 7 mois des élections et seulement quelques semaines avant le début des primaires dans toutes les forces du pays.
Le juge Muñoz a accepté le recours déposé par Manuel Castilla, directeur National de la Justice Sociale. Celui-ci avait indiqué que la résolution du CNE était illégale et manquait de fondements pour suspendre ces organisations politiques.
Le TCE a conclu que la résolution « porte atteinte aux droit des organisations politiques de milliers de citoyens qui donnent leur soutien à la formation d'une organisation politique. »
Les juges titulaires du Tribunal de Contentieux Electoral sont Ángel Torres Maldonado, Joaquín Viteri Llanga et Fernando Muñoz Benítez.
Le TCE rend la justice en tant qu'instance suprême en cas de réclamations concernant les élections c'est à dire qu'il se prononce dans les cas de violation des droits politiques des citoyens et sanctionne le non respect des règles de financement des campagnes électorales et les dépenses électorales.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :