Equateur : Rafael Correa pourra se présenter aux élections
Le juge du Tribunal de Contentieux Electoral (TCE) de l'Equateur, Fernando Muñoz, a laissée sans effet la résolution du Consejo National Electoral (CNE) qui suspendait le parti politique de l'ex-président Rafael Correa à seulement 7 mois des élections et seulement quelques semaines avant le début des primaires dans toutes les forces du pays.
« Il semblerait qu'il y ait des vestiges de décence au TCE, » a ironisé Correa sur Twitter, depuis Bruxelles. Et il a ajouté : « Alors qu'ils laissent aussi sans effet le réforme du règlement qui exige d'accepter les candidatures de façon « très personnalisée, » une absurdité qui porte en outre préjudice à des milliers de migrants et de personnes vulnérables. »
Il fait référence à une réforme de la Constitution récente qui, en plus de ne pas lui permettre de briguer un nouveau mandat présidentiel – raison pour laquelle il a fait connaître son intention de se présenter à la vice-présidence – établit que les candidatures doivent être présentées en personne, ce qui ne semble pas possible puisqu'il est condamné à une peine de prison pour corruption.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :