Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guyana : Un nouveau président

3 Août 2020, 17:18pm

Publié par Bolivar Infos

 

La présidente de la Commission Electorale du Guyana (Gecom), la juge à la retraite Claudette Singh, a déclaré dans la soirée de dimanche le Dr. Mohamed Irfaan Ali, du Parti Civique Progressiste des Peuples (PPP/C) nouveau président du pays.

 

Après cette déclaration, faite conformément à la Constitution du Guyana, Irfaan Ali a pris possession de sa charge de 9° président exécutif du pays, ce qui a mis fin à la crise électorale qui a duré 153 jours. La chancelière par intérim du Pouvoir Judiciaire, la juge Yonette Cummings-Edwards lui a fait prêter serment.

 

4 membres de son cabinet ont également prêté serment : Bharrat Jagdeo, le vice-président, le brigadier à la retraite Mark Philips, qui fera fonction de premier ministre, Mohabir Anil Nandlall, le procureur général et Gail Teixeira, le ministre des Affaires Parlementaires.

 

La GECOM a fait cette déclaration après a voir reçu le rapport de l'officier principal des élections Keith Lowenfield. Il s'est basé sur les données apportées par le recompte national des voix, selon lequel le Parti Civique Progressiste des Peuples (PPP/C) a obtenu 33 sièges et la coalition Association pour l'Unité Nationale (APNU/AFC) 31.

 

Le président sortant, David Granger, a annoncé publiquement qu'il respecte cette décision.

 

Irfaan Ali a été ministre du Gouvernement chargé de secteurs comme le logement, le tourisme et le commerce. Il a aussi une expérience parlementaire depuis 2006 et il a présidé le Comité des Comptes Publics de la dernière Assemblée Nationale, un comité chargé d'examiner les dépenses publiques. Il a un doctorat en philosophie, en Planification Urbaine et Régionale de l'Université des Indes Occidentales.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/guyana-declaran-ganador-comicios-presidenciales-20200802-0017.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/08/guyana-un-nouveau-president.html