Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Un Etasunien président de la Banque Interaméricaine de Développement

13 Septembre 2020, 19:24pm

Publié par Bolivar Infos

Mauricio Claver Carone est devenu samedi le premier président de la Banque Interaméricaine de Développement non originaire d’un pays d’Amérique Latine ou des Caraïbes.

 

Lors d’une réunion virtuelle, Claver Carone, l’un des conseillers à a sécurité nationale du président étasunien connu pour ses positions contre Cuba, le Nicaragua et le Venezuela a été élu avec les voix  de 23 pays des Amériques, ce qui représente 66,8% et 31,23% d’abstentions.

 

Sur les réseaux sociaux, des voix se sont élevées pour condamner ouvertement la nomination de Claver Carone à la présidence de la BID après que sa candidature n’ait pas obtenu de consensus à la BID en au moins 2 occasions.

 

« Une honte pour le monde ! Le conseiller du pire président de l’histoire des Etats-Unis devient le premier président non latino-américain de la BID. Et avec la permission de plusieurs gouvernements soumis d’Amérique Latine, un grand péché politique est commis, » a écrit Ruta Kritica dans un twitt.

 

Claver Carone succèdera au Colombien  Luis Alberto Moreno le 1er octobre pour une période de 5 ans à la direction de l’organisation qui a son siège à Washington.

 

Plusieurs pays et plusieurs ex-présidents d’Amérique Latine s’étaient opposés à sa candidature mais la Colombie, le Paraguay, l’Uruguay, le Salvador et l’Equateur     ont soutenu le conseiller de Trump.

 

« Pour la première fois dans l’histoire, on élit un président étasunien à la BID, un endroit où par tradition, il était latino-américain. 16 pays se sont abstenus mais cela ne représente que 33,2% du capital, » a écrit l’ex-président de l’Equateur, Rafael Correa.

 

« L’arrogance de Trump brise une tradition historique de la BID en imposant un président non latino-américain. Une défaite des peuples d’Amérique Latine qui n’ont pas obtenu grâce à leurs Gouvernements l’unité nécessaire à la défense de leurs intérêts communs, » a écrit Juan Carlos Zabalza sur Twitter. 

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/eeuu-trump-elige-director-bid-20200912-0016.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/09/amerique-latine-un-etasunien-president-de-la-banque-interamericaine-de-developpement.html