Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Evo Morales rentrera au pays si le MAS gagne les élections présidentielles

22 Septembre 2020, 16:47pm

Publié par Bolivar Infos

Le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Mouvement Vers le Socialisme (MAS), Luis Arce, a affirmé que l’ex-président Evo Morales, réfugié politique en Argentine, a le droit de rentrer au pays pour se défendre contre toutes les accusations portées contre lui si son parti s’impose aux élections du 18 octobre.

 

« Je pense qu’il a tous les droits de venir se défendre contre toutes les accusations portées contre lui, » a déclaré Arce samedi à la presse lors d’un petit parcours réalisé à La Paz avec son candidat à la vice-présidence, l’ex-chancelier David Choquehuanca, dans le cadre de la campagne électorale, rapporte le journal La Razón.

 

Le binôme du MAS a dirigé une marche de masse à La Paz et une caravane de véhicules à El Alto où il a reçu e soutien de milliers de Boliviens.

 

Vendredi, Morales avait affirmé dans une intervention téléphonique qu’il rentrerait au pays le lendemain de la victoire du MAS que les sondages donnent favoris pour l’instant.

 

Morales se trouve en Argentine où il s’est réfugié après avoir été obligé d’abandonner la Bolivie pour le Mexique en novembre dernier après que sa réélection ait été mise en doute.

 

« Je suis sûr, frères et sœurs, que vous n’allez pas m’abandonner. Gagnons les élections et le lendemain, je rentre en Bolivie par Yacuiba, je reviens, » a-t-il dit sans avoir connaissance du nouveau sondage publié dans la journée qui donne le MAS gagnant au premier tour.

 

1 mois avant les élections, Arce est en tête des intentions de vote.

 

« Nous allons gagner et nous allons avancer, » a déclaré Choquehuanca qui a souligné la présence de syndicats et d’autres secteurs dans ce parcours organisé par le MAS.

 

« Nous allons à nouveau gagner au premier tour, » a déclaré Morales.

 

Les Boliviens retournent aux urnes après les élections ratées du 20 octobre que Morales avait gagnées au premier tour et que l’opposition avait qualifié de frauduleuses, une fraude confirmée par l’Organisation des Etats Américains (OEA).

 

L’OEA a annoncé ce mois-ci qu’elle enverra à nouveau une mission d’observation aux élections présidentielles du 18 octobre « à l’invitation du Gouvernement de la Bolivie, » précise-t-elle dans un communiqué en faisant allusion à Jeanine Áñez et aux autorités par intérim. Elle précise d’autre part que cette délégation aura à sa tête l’ex-ministre costaricien des Affaires Etrangères Manuel González.

 

Source: Mercopress

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2020/09/21/bolivia-evo-morales-volvera-al-pais-si-gana-las-presidenciales-el-candidato-del-mas/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/09/bolivie-evo-morales-rentrera-au-pays-si-le-mas-gagne-les-elections-presidentielles.html