Equateur : Le CNE enregistre officiellement la pré-candidature de Rafael Correa
Quito, 23 sep (La Calle).- Le Conseil National Electoral a enregistré officiellement la pré-candidature du binôme Andrés Arauz - Rafael Correa pour la présidence et la vice-présidence respectivement.
Le document officiel, signé par le secrétaire général du CNE notifie au Centre Démocratique « la liste des candidats présentée devant cet organe électoral le 23 septembre 2020 pour le poste de président et de vice-président soutenue par l’alliance : 1-5 Union Pour l’Espoir conformément à ce qui est contenu dans le formulaire d’inscription. »
Les réactions
Le conseiller du CNE Enrique Pita a réagi sur les réseaux sociaux en qualifiant cet acte « d’inexplicable » : « Il est inexplicable que le système d’inscription des candidatures #CNE permette que le binôme Arauz – Correa enregistre sa demande de façon électronique alors que l’un des candidats n’a pas la qualité de pré-candidat pour ne pas l’avoir déposée en personne comme d’exige le règlement. »
Le binôme Andrés Arauz - Rafael Correa pour le Centre Démocratique a enregistré sa candidature au Le Conseil National Electoral pendant la nuit du 22 septembre.
Leurs noms apparaissent sur les registres du CNE bien que la coalition Union Pour l’Espoir (UNES) qui comprend le Centre Démocratique ait indiqué qu’elle allait inscrire le binôme Arauz-Carlos Rabascall. Les 2 binômes ont eu le soutien des bases de l’ UNES aux élections primaires de la coalition.
Mais Correa a été condamné à 8 ans de prison et à la perte de ses droits politiques dans l’affaire des pots-de-vin et la sentence est déjà en phase d’exécution.
Source : Radioalacalle.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :