Venezuela : L’opposition condamne les sanctions imposées par les Etats-Unis
Le secrétaire général du Comité d’Organisation Politique Electoral Indépendant (COPEI), Juan Carlos Alvarado, membre de l’alliance Démocratique a condamné mardi au nom de la coalition qui regroupe les partis d’opposition au Venezuela les mesures économiques coercitives unilatérales imposées au pays par les Etats-Unis (USA).
« Nous condamnons les sanctions collectives qui portent préjudice à l’épanouissement, au développement et à la vie des citoyens, » a affirmé Alvarado lors d’une conférence de presse lors de laquelle il a déclaré que les sanctions des Etats-Unis sont responsables des longues files d’attente que doivent supporter les Vénézuéliens pour avoir de l’essence pour leurs véhicules à cause de la pénurie de celle-ci.
Il a aussi critiqué le fait que les mesures économiques coercitives et unilatérales ne touchent pas des dirigeants ou des membres de l’opposition précis mais « sont dirigées contre le peuple vénézuélien. »
« Nous condamnons les sanctions et les mesures qu’ils prennent contre le peuple vénézuélien, les sanctions et les mesures prises pour que les fournitures nécessaires puissent arriver au peuple vénézuélien. Ces sanctions ne touchent pas des dirigeants précis, des responsables du gouvernement ou de l’opposition, » a déclaré le porte-parole de l’opposition.
Le dirigeant a aussi déclaré que les prétendues sanctions annoncées par le Gouvernement des Etats-Unis contre différents dirigeants de l’opposition dont le secrétaire général d’Action Démocratique Bernabé Gutiérrez ne sont rien d’autre qu’un mécanisme de pression destiné à boycotter l’exercice de la démocratie qui doit avoir lieu en décembre.
« Les prochaines élections nous amènent à affronter la possibilité que l’organe législatif devienne un point de rencontre et de compréhension dans les conflits politiques vénézuéliens, » a-t-il déclaré.
Guaidó, Mike Pence et les élections au Venezuela
A propos du calendrier électoral vénézuélien, de l’autre visage de l’opposition incarné par Juan Guaidó, la vice-présidente exécutive Delcy Rodríguez a qualifié mardi de « plaisanterie » le fait que le vice-président des Etats-Unis (USA), Mike Pence, cherche des voix au Venezuela pour le président Donald Trump.
« C’est vraiment une plaisanterie, que Mike Pence cherche désespérément des voix au Venezuela en s’enracinant dans l’échec politique de l’empire le plus retentissant de ces derniers temps : Juan Guaidó. M. Pence cherche des voix pour Donald Trump aux
Etats-Unis aujourd’hui soumis à la plus profonde crise économique et politique, » a-t-elle écrit sur Twitter.
Elle faisait allusion à un message publié par Pence surTwitter dans lequel il écrivait qu’il avait eu une conversation avec Guaidó pour lui réaffirmer le soutien du gouvernement des Etats-Unis jusqu’à ce que le Venezuela ait « repris sa liberté. »
Cet appel entre Pence et Guaidó a eu lieu le 21 septembre, quelques heures après que la Maison Blanche ait annoncé des sanctions contre le président Nicolás Maduro, sous prétexte qu’il aurait défié l’embargo sur les armes imposé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) à l’Iran.
Source : Telesur
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :