Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La Colombie et les Etats-Unis attaquent le Venezuela

20 Septembre 2020, 17:47pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président de la Colombie, Iván Duque, et le secrétaire d’Etat des Etats-Unis Mike Pompeo, après une réunion, ont attaqué le Venezuela et d’autres pays du monde.

 

Lors d’une rencontre, ils ont passés en revue les thèmes en rapport avec la situation des migrants vénézuéliens, la gestion de la pandémie de coronavirus, la réactivation de l’économie et son développement, la sécurité de la région, la lutte contre le trafic de drogues, les groupes hors-la-loi et le crime transnational.

 

« C’est un grand honneur d’être ici. C’est mon quatrième voyage en Colombie. La liberté, la sécurité et la démocratie sont les valeurs fondamentales de nos 2 pays depuis leur naissance, » a déclaré Pompeo.

 

Pour sa part, le président Duque a affirmé au secrétaire d’Etat qu’ils continueraient à lancer un appel à la communauté internationale pour combattre le régime de Nicolás Maduro.

 

Le problème du Venezuela a été abordé par les 2 fonctionnaires sans qu’ils fassent mention des tentatives ratées des 2 gouvernements pour déstabiliser le pays, en particulier de la récente opération Gedeón destinée à assassiner le président Nicolás Maduro et d’autres fonctionnaires.

 

Ils ont insisté pour poursuivre leurs politiques contre le Venezuela et Pompeo a mis en avant l’initiative Colombia Crece, signée en août dernier, critiquée par diverses personnalités et considérée comme un nouveau Plan Colombie destiné à attaquer le pays voisin.

 

Le président Nicolás Maduro a considéré la tournée de Pompeo comme une tentative destinée à perturber la paix au Venezuela alors que le 6 décembre, il y aura des élections législatives.

 

Le chef de la diplomatie étasunienne a affirmé que Cuba, la Russie et l’Iran exercent une « mauvaise influence » sur le Venezuela.

 

Duque a remercié le Gouvernement des Etats-Unis pour son soutien contre le terrorisme et le trafic de drogues. 

 

Après avoir rencontré Duque, Pompeo a affirmé qu’ils avaient discuté du désir du peuple colombien « d’avoir une paix juste et durable. » Et Duque a attribué la violence qui a cours dans le pays à des groupes armés illégaux dans lesquels il inclut la dissidence des organisations rebelles.

 

Mais les organisations qui défendent les droits de l’homme en Colombie attribuent de nombreux crimes contre la population civile, les paysans, les anciens combattants, les indigènes, les femmes, les personnes LGTBI, à des groupes de trafiquants de drogues, à l’armée et même à la police.

 

Pompeo a également félicité le Gouvernement colombien pour avoir fait face à la crise de la migration vénézuélienne mais il n’a pas mentionné les obstacles qu’il impose au retour de milliers de Vénézuéliens.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/colombia-eeuu-venezuela-duque-pompeo-reunion-20200919-0016.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/09/venezuela-la-colombie-et-les-etats-unis-attaquent-le-venezuela.html