Venezuela : Le Brésil suspend les lettres de créance de la mission diplomatique vénézuélienne
Le ministre des Relations Extérieures du Venezuela, Jorge Arreaza, a fait savoir vendredi que la chancellerie du Brésil avait suspendu les lettres de créance de la mission diplomatique vénézuélienne et interdit aux véhicules de l’ambassade et du consulat de circuler.
Pour lui, cette mesure est un acte de « soumission totale » du Brésil aux Etats-Unis. « Ils devaient rapporter quelque chose aujourd’hui à leur chef, le secrétaire d’Etat étasunien Mike Pompeo, » a déclaré le chancelier ironiquement.
Un peu plus tôt, Pompeo s’était rendu dans la ville de Boa Vista, la capitale de l’état de Roraima, sur la frontière avec le Venezuela, dans le cadre de sa tournée en Amérique du Sud.
Cette visite a été critiquée par différents mouvements politiques du Brésil dont le Parti des Travailleurs (PT) qui a exprimé sa « profonde inquiétude » et sa « surprise » car cette tournée comprend « d’autres pays voisins du Venezuela. »
Jeudi dernier, Pompeo a commencé un périple dont le premier arrêt a été le Suriname. Il doit encore se rendre en Colombie où son arrivée coïncidera avec une série de manœuvres militaires conjointes entre Washington et Bogotá au milieu des dénocniations de Caracas concernant une collaboration présumée entre les Gouvernements de Trump et d’Iván Duque pour déstabiliser le Venezuela.
Source : RT
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :