Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Un bateau iranien chargé d’essence entre dans les eaux territoriales

30 Septembre 2020, 16:50pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le bateau Forest chargé d’essence iranienne est entré dans les eaux territoriales du Venezuela et se trouve face à l’île de Margarita (nord), selon la carte publiée par le site de suivi d’information Marine Traffic.

 

Selon le calcul que fait ce site, on estime que le bateau immatriculé IMO: 9283746 arrivera au port de la raffinerie d’El Palito, dans l’état de Carabobo (nord) dans les 12 heures.

 

Les bateaux iraniens défient le blocus des Etats-Unis

 

Bien qu’on ne connaisse pas la quantité d’essence que transporte ce bateau, on sait que sa capacité de charge est de 35 124 tonnes de poids mort et que son tirant d’eau actuel est de 10 mètres, selon Marine Traffic.

 

2 autres pétroliers, le Fortune et le Faxon,  également iraniens, se trouveraient près du Brésil, d’où ils devraient suivre la même route que le Forest pour atteindre le Venezuela, selon l’application Tanker Trackers.

 

Les données de cette entreprise de suivi des pétroliers indiquent que le Faxon devrait entrer dans les eaux vénézuéliennes 3 jours après le Fortune.

 

Sur la base de la capacité des 3 bateaux, on estime qu’ils transportent 825 000 barils d’essence mais on ne sait pas s’ils transportent certains composants nécessaires à la fabrication de ce combustible comme ils l’ont fait fin mai.

 

Depuis la mi 2018, des états de l’intérieur du pays souffrent d’une pénurie d’essence que le Gouvernement a dénoncé comme l’un des effets des sanctions des Etats-Unis qui l’empêchent d’importer des additifs pour son élaboration, de faire réaliser des services de maintenance et d’acheter des pièces de rechange.

 

En mars de cette année, la crise de l’approvisionnement en essence a atteint Caracas et le 1er juillet, le président Nicolás Maduro a annoncé l’augmentation du litre d’essence vendu au prix international et des restrictions pour son acquisition au prix subventionné.

 

Cette mesure a commencé à être appliquée après l’arrivée des pétroliers iraniens fin mai, quand le Venezuela a acheté à l’Iran 1 550 000 barils d’essence qui ont réussi à faire diminuer les kilomètres de queue dans certains états.

 

Mais au mois de septembre, la situation s’est à nouveau dégradée, avec des stations-services fermées et d’interminables queues dans celles qui étaient ouvertes.

 

(Extrait de Sputnik)

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2020/09/29/buque-irani-cargado-con-gasolina-ingresa-a-aguas-jurisdiccionales-venezolanas/#.X3Q2eS3pNjs

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/09/venezuela-un-bateau-iranien-charge-d-essence-entre-dans-les-eaux-territoriales.html