Bolivie : Arrestation d’une délégation d’observateurs
Le dirigeant social du parti Grande Patrie Juan Grabois a dénoncé vendredi le fait que le Gouvernement de fait a empêché une délégation argentine invitée par l’Assemblée Législative Bolivienne d’entrer dans le pays pour participer aux élections en tant qu’observateurs, dimanche.
La délégation était présidée par le député Federico Fagioli qui a été illégalement retenu à La Paz après être arrivé à l’aéroport international d’ El Alto, à Cochabamba.
« La dictature bolivienne retient illégalement le député Federico Fagioli, » a écrit Grabois sur Twitter. Pour sa part, le candidat du MAS, Luis Arce, a exigé que le Gouvernement de fait respecte les droits des représentants des missions internationales qui se trouvent dans la pays pour veiller à la transparence des élections.
L’ex-ministre de la santé de la Bolivia, Gabriela Montaño, a dénoncé le fait qu’on « lui a retiré ses papiers sans explications » et elle a ajouté que « les missions d’observation doivent être respectées. »
Fagioli a été choisi avec 2 autres législateurs du Front de Tous Leonardo Grosso et Paula Penacca, pour faire partie de la mission d’observation du Congrès argentin. Ce groupe a entre autres fonctions celle de participer à l’ouverture des bureaux de vote, de parcourir ceux-ci pendant le déroulement de l’élection et d’être présent à leur fermeture.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/10/bolivie-arrestation-d-une-delegation-d-observateurs.html